19 novembre 2005

L'Ile-d'Elbe, par un matin clair d'hiver

Si proche et si lointaine... Faute d'une liaison maritime directe, notre plus proche voisine est largement méconnue des Corses, sauf , entre autres, des heureux participants d'une excursion organisée, il y a quelques années, par Rutali-Loisirs. Ou alors, comme certains bastiais fortunés, il faudrait possèder un gros bateau au port de Toga et aller y prendre l'apéritif...

4 commentaires:

À 21:26 , Anonymous Anonyme a dit...

Cuccu, vous en connaissez beaucoup des bastiais qui vont prendre l'apéritif à l'ile d'Elbe, ou bien est-ce un de vos fantasmes?
ça changerait un peu du café Napoléon!
Mais à l'ile d'Elbe aussi, on n'est pas loin de Napoléon!

 
À 21:30 , Blogger U cuccu a dit...

Je vous assure qu'il y en a ! Ils partent De Port-Toga.

 
À 00:04 , Anonymous Anonyme a dit...

Rutali-Loisirs a déjà organisé deux excursions à l'île d'Elbe . Il y a quelques années les compagnies maritimes organisaient ces excursions le 1e Mai ou le jeudi de l'Ascension . cette année nous avions projeté d'y retourner mais le déplacement était cette fois ,organisé par une compagnie aérienne qui proposait l'aller/retour dans la journée à un prix trop onéreux.Ce moyen de transport nous aurait certes évité une certaine fatigue mais il nous privait d'une mini croisière. Nous n'avions donc pas concrétisé cette sortie.Quant à moi j'y suis retournée en famille 2 autres fois . cette île que nous apercevons par temps clair nous a fait longtemps rêver dans notre enfance . Napoléon et ses îles...Napoléon y résida de 1814 à 1815.Nous avons eu l'occasion au cours de notre "promenade" de visiter sa résidence d'été la villa "San Martinu" ou la villa "Napoleanica". Je ne peux vous communiquer La photo prise devant le buste de l'empereur dans les jardins de la villa , mon imprimante étant en panne . Mon père et Rosa Scani figurent sur cette photo.Nous avions débarqué à Portoferraio qui est son port le plus important et sa plus grande ville (environ 10000hab.)Portoferraio du nom du fer qu'exploitaient les Etrusques puis les Romains . L'île d'Elbe possède de très belles plages ,et il est vrai ,que les bastiaises en quête d'éxotisme se rendaient sur l'île pour se baigner et se faire bronzer..à défaut de l'île Maurice..ou de la Réunion...Je pense qu'on devrait rétablir ces navettes qui connaissaient un énorme succès et qui procuraient aux Corses , habitants d'en face ,un réel dépaysement et un retour sur l'histoire d'un grand homme.

 
À 12:14 , Anonymous Anonyme a dit...

Bonjour et félicitations pour votre blog très enrichissant. J'habite en Belgique mais je suis un passionné de l'île d'Elbe où je mets les pieds une ou deux fois par an et certainement le 5 mai, datte anniversaire de la mort de l'Empereur que j'apprécie beaucoup mais dont je sais reconnaître les erreurs et errements, notamment de n'avoir pas fait grand chose pour la Corse sauf d'y être né!
Il existe maintenant une liaison aérienne entre la Corse et l'île d'Elbe, plus exactement de MARINA DI CAMPO (La Pila) à Ajaccio, mais uniquement de avril à octobre. (voyez avec Google)
Quand je suis sur la côte occidentale de l'Elbe (Pomonte, Seccheto...) moi aussi je rêve de votre pays que je voudrais tellement découvrir...
En sommes Elbois et Corses vous êtes frères...
A bientôt.
Vous pouvez voir quelques photos de l'Elbe sur http://bertrand03.skyblog.com/ et http://immortels.skynetblogs.be/

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil