12 novembre 2005

Rutali aussi

CIMG1602 Originally uploaded by bati1.
Rutali aussi a payé son tribut: 13 soldats morts à la guerre, Bastelica Jean-Baptiste Biaggi Gaston, Flori Antoine, Finocchi Louis, Giuliani Simon, Marchi Alexandre, Morelli Dominique Murati Auguste, Oneta Jean, Perfetti Jean-François, Perfetti Simon Pierre, Sarrasin Dominique, Taseï Pierre-François auquels se sont ajoutées, hélas, des victimes civiles lors du torpillage d'un paquebot de la ligne: "Le Balkan": Giuliani Angèle Françoise, Luciani Ange, Sarrasin Victorine Vve Matteï Sarrasin Germaine Sarrasin Maurice. Vous remarquerez toute une famille en même temps, qui avait déja perdu un homme sur le front!

4 commentaires:

À 10:33 , Anonymous Anonyme a dit...

et là ?

 
À 16:26 , Anonymous Anonyme a dit...

...et là, j'ai encore mon mot à dire !
En effet, vendredi 11 novembre, j'étais présente comme une partie du village devant le Monument aux Morts. Une cérémonie émouvante, comme chaque année, pour honorer la mémoire de nos Anciens tombés au "Champ d'honneur". Seulement cette année la lecture de l'hommage a été faite par un Monsieur d'un certain âge alors que l'an dernier, on avait confié ce rôle à une enfant...
Je déplore l'absence d'enfants, cette année. Il me semble qu'il serait de bon ton d'associer enseignant et enfants, comme cela se fait parfois ailleurs, à de telles manifestations de la mémoire. C’est une page d’Histoire concrète que les enfants ne doivent pas ignorer, non pour aiguiser leur haine de l’ennemi mais bien au contraire pour leur faire prendre conscience de la futilité de la guerre, des guerres… Je trouve que l’article paru dans le blog sur « la trêve de Noël » en est une parfaite illustration.
D.D.

 
À 19:19 , Anonymous Anonyme a dit...

Pourquoi cette D.D, si prompte à faire des commentaires sur presque tout, ne s'est elle pas adressée directement au "Monsieur d'un certain âge" pour lui exprimer sa déception au lieu de l'exprimer anonymement sur ce blog ?

Marie-Jeanne LECA

 
À 14:44 , Anonymous Anonyme a dit...

Bonjour, je fais des recherches sur le monument aux morts de Pietrosella et un nom correspond au monument aux morts de Rutali: GIUILIANI Simon. J'aurai aimé savoir si vous auriez des renseignements sur cet homme... Merci de me contacter à cette adresse: a.marcaggi@free.fr

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil