09 novembre 2005

Un aniversaire: 18 Brumaire (9 novembre 1799)

C'est en effet un 9 Novembre que Bonaparte, auréolé par ses victoires militaires, revenu d'Egypte, où le Directoire inquiet l'avait éloigné, décida de sauter le pas, à l'instigation de Sieyes. Réunissant les deux chambres à St Cloud, il les obligea, sous la virile pression des grenadiers de Murat, et graçe à l'habileté et au sang-froid de son frère Lucien, présidant la séance, à abolir Le Directoire et nommer un Consulat de trois membres, dont il sera le premier, avant d'en être l'unique et à vie, l'empire n'était plus loin... 1799, ce n'est que 10 ans après 1789!

9 commentaires:

À 12:33 , Blogger Tupinetta a dit...

Un de nos plus grands journalistes politiques actuels m'a dit un jour:
"La Corse est forcément intriguante et différente des autres îles. C'est quand même la terre qui a donné naissance à Napoléon! Rien que pour ça, vous êtes à part..."
Sachez aussi que notre cher premier Ministre Dominique de Villepin est un fanatique complet de l'empereur, collectionnant documents officiels signés de sa main, ou tout autre objet lui ayant appartenu. C'est aussi le plus sûr moyen pour l'amadouer, selon ce même ami journaliste qui a exploité cette faiblesse plus d'une fois...

 
À 12:41 , Anonymous Anonyme a dit...

Villepin proclamant l'état d'urgence un 18 Brumaire...ça a de la gueule, tout de même !

 
À 13:54 , Blogger U cuccu a dit...

Anniversaire: avec 2 n, je n'arrive pas à corriger ce titre !

 
À 18:08 , Anonymous Anonyme a dit...

Les corses ont toujours eu le sens de la famille.
Qui peut assurer que Bonaparte serait devenu Napoléon 1er empereur des français, si le 9 novembre 1799 (18 Brumaire), son frère Lucien n'avait volé à son secours, en dégainant son épée pour la pointer sur Bonaparte, en jurant de le transpercer, si un jour il dérogeait aux principes de la liberté. Lucien a incontestablement été la clef de voute de la réussite du 18-Brumaire

 
À 19:34 , Anonymous Anonyme a dit...

1769-1799: 30 ans ! C'est à trente ans qu'il est devenu 1er consul...
On réussissait jeune à l'époque.

 
À 20:09 , Anonymous Anonyme a dit...

Napoléon est fascinant; on peut lui reprocher plein de choses, mais il a laissé des traces ineffaçables dans tous les domaines.
Est-ce qu'on peut savoir: il n'a pas pensé à donner le droit de vote aux femmes ou bien il n'a pas voulu?
Déjà en 1791, les femmes avaient proclamé la déclaration des droits de la Femme et de la Citoyenne, qui disait que puisque les femmes avaient le droit de monter à l'échafaud, elles avaient aussi le droit de monter à la tribune.
C'était, c'est le cas de le dire, REVOLUTIONNAIRE.

 
À 20:33 , Anonymous Anonyme a dit...

il n'y avait pas de banlieues ? De quartiers ? de chômeurs ? C'était le bon temps.

 
À 21:47 , Anonymous Anonyme a dit...

Dominique de Villepin est plus fort que Nicolas Sarkozy. En grand admirateur de Napoléon et en fin stratège politique, sa proclamation de l'état d'urgence coincide avec l'anniversaire du 18 Brumaire. C'est ça, la classe; ce n'est pas lui qui s'abaisserait à traiter les gens de "racaille" et à vouloir nettoyer les banlieues au "karcher".
Nico, prends en de la graine; si tu veux gagner les Présidentielles, lève un peu la tête et surveille bien la crinière blanche.
A moins qu'un front plutôt dégarni n'apparaisse sur ta gauche. On verra bien!

 
À 17:01 , Anonymous Anonyme a dit...

Il ne faut pas oublier que Napoleon fut le plus grand dictateur de l'histoire. Hitler n'a rien à lui envier. Il a fait des millions de morts, je vois pas pourquoi vous le vénerer. Il voulait etre le maitre du monde comme Adolph.

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil