D.D: MES TRUC’ULINAIRES … Voici quelques petits trucs pour ne plus « hésiter » à faire : - de la béchamel - de la pâte brisée - de la mayonnaise 1. BÉCHAMEL express : Mettre dans une casserole adaptée tous les ingrédients de la béchamel (farine, lait, beurre ou huile, sel, poivre, muscade) en quantités habituelles. Mettre cette préparation à chauffer sans cesser de remuer avec un fouet à main jusqu’à épaississement. C’est tout… et il n’y a aucun grumeau ! C’est rapide et aussi bon qu’une béchamel traditionnelle. 2. PÂTE BRISÉE minute : Mettre dans un saladier o 250 g de farine (mesurés dans un verre doseur) o une cuillerée à café rase de sel fin o une cuillerée à café rase de levure chimique (facultatif : moi, je n’en ai jamais mis) o 10 cl d’huile o 15 cl d’eau très chaude Travailler rapidement cette préparation à l’aide d’une fourchette. Terminer à la main pour en faire une boule. Il ne vous reste plus alors qu’à étaler votre pâte, très élastique, et à l’utiliser pour des tartes salées ou sucrées. Si toutefois votre pâte était trop molle, mettez un peu de farine dessus et malaxez-la à nouveau. C’est facile, sans conservateur et moins cher que les pâtes du commerce. 3. MAYONNAISE sans œuf : o du lait concentré non sucré o du citron ou du vinaigre o du sel, du poivre o de l’huile Mélanger 1 boîte de 160 g de lait concentré non sucré avec 5 cuillerées à café de moutarde. Battre énergiquement tout en incorporant 400 ml d’huile. Ajouter alors une cuillerée à soupe de citron ou de vinaigre, du sel et du poivre. Conserver au frais. Ce succédané de mayonnaise a l’avantage d’être plus digeste que de la mayonnaise à l’œuf, sans aucun risque de grippe aviaire – recommandation « officielle » de prudence jusqu’en mai 2006 – peut être consommé par ceux qui ont trop de mauvais cholestérol et se conserve plus longtemps ! P.S. : On peut, bien évidemment, réduire les quantités de chaque ingrédient en respectant toutefois les proportions (par exemple tout diviser par 2 ou par 4).
Voce di Rutali in Corsica
Forum de toutes les personnes qui aiment le village de Rutali (Hte Corse), qui l'habitent, en sont originaires ou simplement le connaissent.
4 commentaires:
Voilà des "trucs" qui méritent qu'on les expérimente et qui peuvent se révéler très utiles.
Avez-vous tout essayé vous même?
A.B
Je reviens sur la recette de la "pâte brisée minute".
En effet, hier soir j'en ai fait une et je pense qu'il vaut mieux réduire la quantité d'eau. Ne pas en mettre plus de 10 à 12 cl, cela suffit, sinon la pâte est franchement trop molle ! Ma mémoire m'a trahie ? !
De toute façon, il faut adapter en fonction de la qualité de la farine (certaines sont plus ou moins fluides)...
RIEN ne vaut l'expérience et la pratique !
D.D.
Je viens de retrouver la recette d'une pâte demi-feuilletée rapide et peu grasse. Je vous la livre.
INGRÉDIENTS pour 350 g de pâte :
- 150 g de petits-suisses à 20% de matière grasse
- 150 g de farine
- 75 g de margarine ou de beurre
- ½ cuillerée à café de sel
RECETTE :
Mettre tous les ingrédients dans une jatte, la matière grasse coupée en morceaux, et travailler à la spatule pour en faire une boule.
Laisser reposer une heure au moins.
Étaler jusqu’à ce que la pâte ait ½ cm d’épaisseur.
Cette pâte s’utilise aussi bien pour des fonds de tartes, des feuilletés pour l’apéritif (allumettes, friands aux saucisses, feuilletés aux noix… et c.) et toute préparation nécessitant de la pâte feuilletée.
D.D.
Merci DD pour ta recette de bechamel
c'est rapide et aussi bon.
Noëllie
Enregistrer un commentaire
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil