11 janvier 2006

Antoine Ciosi

Antoine Ciosi Originally uploaded by PP1.
Bien sûr, il y a eu Charles Rocchi avant lui, mais il faut reconnaitre que c'est Antoine Ciosi qui a vraiment popularisé ce que l'on appellait alors "la chanson corse". Les textes étaient souvent mièvres , l'inspiration toujours la même: l'exil, la nostalgie, la vieille mère... Mais, elles nous parlaient ses chansons. Les groupes des années 70, du "riacquistù" se sont presque créés en réaction à cette chanson là et ont produit, au plan musical, d'excellentes choses, mais Antoine Ciosi restera pour une génération le chanteur du coeur.

1 commentaires:

À 23:24 , Anonymous Anonyme a dit...

Antoine Ciosi, un très beau timbre de voix, une réelle présence et un répertoire composé à une certaine période des très belles chansons des frères Vincenti.
Rappelez-vous: Tragulinu, Casa Antica, I Spartimenti, et bien d'autres qui ont bercé toute une génération.
Il y a eu aussi le fameux " Chi Fà" qui comme l'a souligné U Cuccu a provoqué une réaction , tant cette chanson était pessimiste, désolante.
La dernière fois que j'ai vu Antoine Ciosi sur scène, c'était l'été 2004 aux Nuits de la guitare à Patrimonio. Accompagné je crois par Patrick Mattei, il avait fait l'objet de plusieurs rappels de la part du nombreux public.
Il reste toujours un des grands représentants de la chanson insulaire.

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil