05 janvier 2006

Oliver Twist: du cinéma au livre.

Oliver Twist Originally uploaded by PP1.
Les parents opposent souvent le cinéma (et la télé) à la lecture. Le temps que les enfants consacreraient aux premiers serait perdu pour la seconde, qui demanderait un petit effort. C'est vrai...en partie seulement. Il arrive, fort heureusement, que la première approche cinématographique d'une oeuvre, incite à la lecture lorsque l'édition sait s'appuyer intelligemment sur les média imagés. C'est le cas de cette collection, dont les ouvrages sont lus d'autant plus volontiers que les personnages en sont devenus familiers par le cinéma.

1 commentaires:

À 11:20 , Anonymous Anonyme a dit...

Je signale aux parents dont les enfants rechignent à lire qu'il existe une collection de livres de poche qui INCITENT à la lecture. Il s'agit de la collection FOLIO JUNIOR.
Ces livres ne coûtent pas très cher. Ils sont d’un maniement aisé – format poche – et sont abondamment et qualitativement illustrés. Au dos de la couverture est mentionné l’âge auquel s’adresse le livre. Je vous conseille de le respecter même si vous jugez votre enfant doué. Ce sont des spécialistes qui ont établi cette échelle d’âges et on peut leur faire confiance.
Chaque année, lorsque j’étais en activité, je faisais acheter au cours de l’année un ou deux de ces livres par chacun de mes élèves de 10 – 11 ans et nous travaillions dessus. Une année, je crus bon de leur faire acheter « Les bottes de sept lieues » de Marcel Aymé bien que l’âge mentionné fût de 12 ans… Eh bien, j’eus à le regretter car c’était trop ardu pour mes élèves, par ailleurs majoritairement bons. Ils « n’accrochèrent » pas. Par contre ils adorèrent « L’enfant et la rivière » d’Henri Bosco, beaucoup plus adapté à leur âge. (Je recommande vivement ce livre pour les enfants de 10-11 ans – et même plus... un pur chef d’œuvre, de la poésie, du rêve, de l’aventure... et c.)
Toujours dans la collection FOLIO JUNIOR, il existe des livres « dont vous êtes le héros ». Les numéros de cette série donnent à l’enfant le sentiment d’être le héros du livre en leur permettant de « décider » eux-mêmes du déroulement de l’histoire, en leur proposant plusieurs possibilités de scénarios. Les enfants se prennent au jeu et… en redemandent !
Ce sont des livres dont les paragraphes sont numérotés ; à la fin de la lecture d'un paragraphe, le lecteur a le choix entre plusieurs possibilités (actions du personnage), qui renvoient à différents paragraphes. Ainsi, les paragraphes ne sont pas lus dans l'ordre des numéros, et chaque lecteur ne lira pas les mêmes paragraphes puisqu'il ne fera pas les mêmes choix.
Le livre peut donc générer « plusieurs histoires » même si en général il y a des « points de passage » OBLIGÉS.
D.D.

 

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