4 Fevrier 1794: abolition de l'esclavage
C'est le 4 Fevrier 1794, que les députés Levasseur et Delacroix, soutenus par la voix puissante de Danton, proposerent à L'assemblée Narionale, l'abolition de l'esclavage sur tout le territoire de la République, y compris St Domingue, seule possession coloniale de l'époque.
La loi fut adoptée à l'unanimité et dans l'allegresse générale et pourtant, dès 1799, la traite reprenait au Sénégal vers les Antilles, au mépris de la Loi. Bonaparte le rétablit d'ailleurs tout à fait légalement en 1802. Il lui en est fait reproche encore aujourd'hui. Ce n'est qu'en 1848 que cet commerce ignoble de "bois d'ébene" fut, définitivement cette fois, aboli.
Le débat rebondit aujourd'hui sur ce drame historique et humain. Il peut paraitre anachronique, mais si les magnifiques hôtels particuliers de pierre blonde de Nantes et de Bordeaux, principales "têtes de pont" du commerce triangulaire, témoignent encore des immenses richesses générées par ce trafic humain, on peut comprendre que la mémoire des déscendants de ces esclaves soit encore à vif.
Ils devraient pourtant à la vérité historique de rappeler, en même temps, que ces pauvres hères étaient la plupart du temps, vendus par leurs propres potentats locaux ou par des marchands arabes comme produit de leurs razzias.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil