Sait tu mon cher fulettu que le cheval camarguais nait noir et devient blanc ensuite.Et plus fort encore j'en connais qui rentre blanc au bar di a funtana et qui sorte.... bon j'insiste pas.mbk
Bien que côtoyant "de très près" La Camargue depuis quelques années, je n'avais pas pris conscience de cette particularité du cheval camarguais ! Pour moi, il naissait, il vivait et mourait BLANC ! J'ai mené mon "enquête" auprès d'éleveurs et même d'une vétérinaire qui m'ont appris que le fameux "Camarguais" perdait progressivement sa couleur très foncée de naissance vers 2 ou 3 ans. La blancheur serait donc un effet de la VIEILLESSE !!! Pour ceux que cela intéresserait, voici un site intéressant à consulter :
On en apprend vraiment à tout âge ! Merci MBK - et indirectement - à u cuccu... D.D. Un petit détail d'orthographe : Bien que le "u" de Camarguais ne se justifie pas par rapport à la prononciation, il s'explique par rapport à la racine du mot CAMARGUE (argue, ague, aigue, aygue, acqua, aqua... = "eau"). Le "u" fait partie intégrante du mot.
4 commentaires:
L'avantage pour TOI, Homme Noir, c'est que tu peux dissimuler tes sentiments - parfois encombrants chez les "blancs"... !
Bravo, Fulettu d'avoir "écrit" ou déniché ces quelques vers...
D.D. palette (et non "pâlette" !)
Sait tu mon cher fulettu que le cheval camarguais nait noir et devient blanc ensuite.Et plus fort encore j'en connais qui rentre blanc au bar di a funtana et qui sorte.... bon j'insiste pas.mbk
O Cugi,
Bellu puema, simmu quì..
GHJANPA
Bien que côtoyant "de très près" La Camargue depuis quelques années, je n'avais pas pris conscience de cette particularité du cheval camarguais ! Pour moi, il naissait, il vivait et mourait BLANC !
J'ai mené mon "enquête" auprès d'éleveurs et même d'une vétérinaire qui m'ont appris que le fameux "Camarguais" perdait progressivement sa couleur très foncée de naissance vers 2 ou 3 ans. La blancheur serait donc un effet de la VIEILLESSE !!!
Pour ceux que cela intéresserait, voici un site intéressant à consulter :
http://www.chez.com/goodelie/races/camarguais/camarguais.html
On en apprend vraiment à tout âge !
Merci MBK - et indirectement - à u cuccu...
D.D.
Un petit détail d'orthographe : Bien que le "u" de Camarguais ne se justifie pas par rapport à la prononciation, il s'explique par rapport à la racine du mot CAMARGUE (argue, ague, aigue, aygue, acqua, aqua... = "eau"). Le "u" fait partie intégrante du mot.
Enregistrer un commentaire
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil