Sacré Mozart !
Sacré Mozart
Originally uploaded by PP1.
Vu au théâtre de Bastia :
« Amadeus »
La pièce est titrée : Amadeus, mais le rôle principal est plutôt celui de Salieri, admirablement tenu par Michel Aumont, alors que Mozart lui-même, interprété par Lorent Deutsch, passe un peu au second plan . L’essentiel de l’argument reposant d’avantage sur la jalousie et l’admiration qu’éprouvait le maestro italien à l’égard du petit génie de la musique et qui rongeaient sa vie, plutôt que sur la créativité et les difficultés de Mozart, victime des cabales et de son propre caractère.
Il n’y eut pas, en tout cas, d’erreur de casting : l’acteur chevronné jouant le musicien mur, arrivé mais conscient de sa médiocrité face au jeune créateur, sur de son art, exaspérant de facilité, et pourtant infantile, prodigue et tourmenté, que Deutsch, acteur de la nouvelle génération, incarne lui-même d’autant plus aisément que le film de Milos Forman lui fournit un modèle facile.
Un rôle majeur pourtant est insuffisamment tenu : celui de la musique. On l’aurait souhaitée plus présente, plus vivante, plus sonore, on est un peu en manque. Au total, une belle et bonne pièce, mais à la sortie tout le monde disait avoir préféré le film. Je suis de cet avis.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil