21 avril 2006

Grece: La dictature des colonels

Grece: La dictature des colonels Originally uploaded by PP1.
21 avril 1967: Une junte militaire dominée par le colonel Papadopoulos prend le pouvoir en Grèce. Le roi Constantin II ne joue pas le jeu de la constitution. Il semble qu'en fait il préparait lui aussi un coup d'Etat pour son propre compte. Le 14 décembre, il tente de récupérer, à son bénéfice, l'action des colonels. Son échec le contraint à l'exil. Il a définitivement hypothéqué les chances de la royauté en Grèce. La dictature des colonels se met en place. Elle fut sanglante. Rappellez-vous le très beau film de Costa-Gravas, avec Yves Montand: Z . De plus, elle fut économiquement inéfficace et moralement douteuse car les "purs" colonels ne tardèrent pas à plonger dans la corruption, tout comme Pinochet au Chili.

2 commentaires:

À 14:59 , Anonymous Anonyme a dit...

ô Cuccu! rappelle toi le 21 avril 2002,de si funeste mémoire pour certains d'entre nous.
Ce soir là, il nous a fallu choisir entre la peste et le choléra: Le Pen ou Chirac. En bons démocrates que nous sommes, nous avons dù, la mort dans l'âme opter pour celui que nous avons considéré comme " le moins pire". Nous avons pensé qu'il tiendrait compte du vote de tous ces français, dont j'en connais, certains votaient à droite pour la première fois. Il n'en a rien été. Ce président a continué à gouverner en aveugle et en " sourd ", c'est bien le cas de le dire. Il reste une année avant les Présidentielles. Espèrons que tous les candidats à la candidature sautont faire taire leurs ambitions personnelles pour penser au bonheur et au bien être de tous les français.
C'est tout le mal que nous nous souhaitons!

 
À 23:29 , Anonymous Anonyme a dit...

"En bons démocrates que nous sommes, nous avons dù, la mort dans l'âme opter pour celui que nous avons considéré comme " le moins pire".

Si je me rappelle bien, c'est bien Paolo Cuelho qui a dit que la démocratie était l'état dans lequel le choix était possible (je lis mes classiques sur le blog de rutali!) et dans notre exemple, le choix ne fut pas possible entre deux maux, "j'ai choisi" RIEN (un seul mot!). C'était un vrai choix de démocrate!

TripleCé o];-))).

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil