09 mai 2006

8 Mai 1945: côté ténèbres: Sétif


8 Mai 1945: côté ténèbres: Sétif
Originally uploaded by PP1.
Le 8 mai 1945, la France célèbre l'armistice marquant la capitulation de l'Allemagne nazie. De l'autre côté de la Méditerranée, on s'apprête également à fêter la victoire, d'autant que nombre d'Algériens ont donné leur vie pour la libération de la France.
Une foule estimée à 10 000 personnes défile pour réclamer la libération du leader nationaliste Messali Hadj . La bannière algérienne, blanche et verte, frappée de l'étoile et du croissant rouge, est brandie. La brutalité de la réaction policière déchaine la colère des manifestants contre les Français de la ville. Cent neuf colons sont tués et plus d'une centaine blessés.
La répression sera d'une violence extrême, disproportionnée mais sans doute à la mesure de la hantise du gouvernement général et des Européens d'Algérie d'assister au prélude d'un soulèvement général. Avec l'assentiment de Paris et l'assistance de groupes d'autodéfense de colons, l'armée mène la contre-attaque. La marine tire à partir de la côte tandis que l'aviation bombarde et mitraille les villages. De nombreuses exécutions sommaires se produisent, en particulier dans la ville de Guelma.
La "pacification" - expression en vigueur dans l'armée française - ne prendra fin que le 22 mai avec la reddition officielle des tribus.
Le bilan de ce déchaînement de folie sanglante ? Entre 10 000 et 45 000 morts, selon les sources. Cette tragédie va constituer le socle du nationalisme algérien. De nombreux historiens situent le déclenchement de la guerre d'indépendance algérienne non pas au 1er novembre 1954, comme on le lit dans les livres d'histoire, mais au 8 mai 1945.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil