Commémoration
Commémoration
Originally uploaded by PP1.
Le 8 mai 1945 après 6 ans de guerre, les représentants de l'Allemagne nazie capitulaient devant les généraux alliés.
La guerre mondiale se poursuivait néanmoins dans le Pacifique contre le Japon qui ne reconnut sa défaite que le 2 Septembre après les bombardements atomiques d'Hiroshima et Nagazaki ordonnés en Août par le nouveau président américain: Truman.
A Rutali plusieurs de nos voisins, parents ou amis laissèrent leur vie durant ce conflit, c'est leur mémoire qui était honorée aujourd'hui.
4 commentaires:
À l’attention de Monsieur Georges LECA, président de l’Association des Anciens Combattants…
-----------------------------------
Quand je suis à RUTALI, je ne manque aucune commémoration (11 novembre, 8 mai). Ce matin donc j’ai assisté à celle du 8 mai et quel ne fut pas mon étonnement en apprenant par César PANTANACCE que mon « comment » relatif à la cérémonie du 11 novembre dernier avait « froissé » Mr LECA ? !
Je viens de relire ce que j’avais écrit et, FRANCHEMENT, je ne vois pas ce qu’il y avait d’insultant ou d’offensant. J’ai l’impression que ma seule signature sur ce blog – en l’occurrence D.D. – attire les foudres ? ! Je ne suis pas anonyme puisque je signe D.D. et que tout le monde ou presque sait que ce sont les initiales de Danièle DAGORNE. J’alimente la rubrique « TRUCS et ASTUCES » et m’exprime quand j’ai quelque chose à dire, sans sous-entendus ou ironie. Point besoin de chercher à interpréter ce que j’écris car il n’y a rien à interpréter !!! Je suis trop respectueuse pour vouloir blesser ou humilier quiconque.
En ce qui concerne ma réaction du moment, je n’ai rien voulu dire de plus que ce qui est écrit ! Je voulais simplement mettre en évidence qu’il était possible et SOUHAITABLE de faire participer les enfants à de telles manifestations. Cela ne signifiait aucunement que je regrettais – et d’ailleurs, de quel droit ? ! – que ce fût Mr LECA qui ait lu l’hommage ? ! De plus, pour corroborer mes dires, j’avais rajouté : « Je déplore l'absence d'enfants, cette année. Il me semble qu'il serait de bon ton d'associer enseignant et enfants, comme cela se fait parfois ailleurs, à de telles manifestations de la mémoire. C’est une page d’Histoire concrète que les enfants ne doivent pas ignorer, non pour aiguiser leur haine de l’ennemi mais bien au contraire pour leur faire prendre conscience de la futilité de la guerre, des guerres… »
Ce matin non plus il n’y avait pas d’enfants…
Je regrette vraiment, cher MONSIEUR, que mon « comment » vous ait heurté. J’espère que vous aurez désormais compris que ce n’était pas dans mon intention et qu’il n’y avait pas une once d’irrespect à votre égard.
Bien à vous.
Danièle DAGORNE – D.D. (lundi 8 mai 2006)
Le comment précedent est adressé à une personne en particulier. Il eut mieux valu peut-être lui adresser ce courrier directement. Mais comme la source du malentendu entre ces deux lecteurs s'est produite sur le blog, nous donnons à D.D l'occasion de s'expliquer sur le blog lui-même. Elle le fait en termes mesurés et me semble-t-il suffisamment explicites pour lever cette incompréhension mutuelle. Toutefois si Mr G.L souhaitait répondre, nous lui donnerions la parole et arrêterions là.
D.D. sur ce blog, ce serait comme la couleur rouge pour le taureau ?
Allons, allons, il ne faut rien exagérer! Et César Pantanacce aurait pu se passer, surtout s'il connaissait votre susceptibilité, de rapporter la réaction certainement anodine de G.L. Il vaut mieux parfois se taire que risquer d'accentuer une légère paranoia toujours prompte à se manifester.
Il n'y a là rien de dramatique et souvent, il ne faut pas donner aux choses, plus d'importance qu'elles n'en ont réellement.
Une bonne fois pour toutes, je voudrais que l'on sache que je ne suis ni n'ai été ni ne serai JAMAIS SUSCEPTIBLE !!! Si je l'étais, il y a longtemps que je n'interviendrais plus sur ce blog ! Arrêtons de toujours vouloir interpréter ce que je dis ou écris. César que j'estime et apprécie infiniment a au contraire bien agi... Cela m'a permis de m'expliquer auprès de Monsieur LECA - chose que je n'aurais pu faire autrement - et apaiser par là même également sa fille...
Et puis, moi, je ne m'autorise pas à traiter autrui de "paranoïaque"...
Bon allez, j'arrête là ! Je m'aperçois que je passe mon temps à me justifier comme si j'attendais une reconnaissance quelconque et ça, ça ne me ressemble pas ! Alors, ZUT, pensez ce que vous voulez, cela m'est égal !!!
D.D.
Enregistrer un commentaire
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil