Domenico Modugno
Domenico Modugno
Originally uploaded by PP1.
Né en 1928 mort le 07/08/1994. Auteur-compositeur-interprète, comédien.
Il naît dans une famille de cinq enfants. A sept ans, ses parents s'installent dans un tout petit village des Pouilles. Là il excerce des petits métiers et commence à jouer de la guitare et de l'accordéon. Il part pour Turin où il mène une existence difficile. Il quitte Turin pour Rome dans le but de faire du cinéma. Mais là aussi ce ne sera que désillusion. Il finit être admis aux cours du Centro Sperimentale di Cinematografia et obtient une bourse d'étude. Parallèlement à ses études, il commence à jouer de la guitare dans des restaurants et de petits théâtres de Rome et obtient des petits rôles au cinéma.
Il commence à écrire des chansons et se retrouve animateur d'une émission à la radio. On commence à parler de Modugno dans les milieux de la chanson; il se produit dans sa première tournée à l'étranger avec Paris (L'Olympia) et New York.
En 1958, se produira le tournant de sa carrière et une des grandes dates de l'histoire de la chanson italienne. En effet il se présente au Festival de San Remo, alors dominé par les tenants de la mélodie à l'italienne, tel Claudio Villa. La chanson qu'il interprète, Nel blu dipinto di blu (plus tard connue sous le titre de Volare) va enthousiasmer public et critique, et remporter le Festival. Elle obtiendra également un véritable succès mondial, le plus important de toute l'histoire de la chanson italienne et connaîtra une série de reprises. Il remportera encore trois fois le Festival. Dans les années 70, il ne retrouvera jamais véritablement l'inspiration de ses plus belles chansons. Parallèlement il fait carrière au théâtre et au cinéma, il tourne dans de nombreux films inspirés de ses chansons à succès. En 1984, toujours en pleine activité, il est victime d'une thrombose sur un plateau de Canale 5, mais il se remet assez vite.
En 1987, il se lance dans la politique, se présente aux élections dans les rangs du Parti Radical et est élu au parlement. Il décédera pendant l'été 1994.
Domenico Modugno, même s'il a connu un certain déclin durant les années 70, a sans doute écrit entre 1953 et 1960 quelques une des plus belles chansons de toute l'histoire de la chanson italienne. (Documentation Internet)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil