16 juin 2006

Le Général Bertrand n'est pas tout à fait d'accord

J’ai pu admirer avec émotion votre reportage sur votre voyage à l’île d’Elbe. Désolé de vous contredire mais début mai, l’île était très sale par endroit. Vous avez comme je crois, sillonné la « Costa del sole » avec les plages de Cavoli, Seccheto, Fetovaia… Ce sont les plus belles. Quant à la maison de Napoléon dont vous parlez et qui est filmée, il s’agit du « Palais des champs » résidence d’été de l’Empereur. Cette bicoque fut achetée à prix d’or grâce aux bijoux de la Princesse Pauline. Quant au bâtiment qui est dessous, il fut construit bien après à l’intervention du Prince Anatolio DEMIDOFF, neveu par alliance de Napoléon (il avait épousé Mathilde, fille de Jérôme) Dans ce bâtiment, DEMIDOFF avait amassé beaucoup de souvenirs de l' Empire, mais tout fut dilapidé à son décès par un lointain neveu. Les meubles qui se trouvent dans la maison de Napoléon ne sont plus d’époque. Ce musée comme le palais des Mulini à PORTOFERRAIO sont gérés par PISE. Les jardins sont mal entretenus, les surveillants ne connaissent pas grand-chose… Vous me direz que ma critique est acerbe, et me demanderez pourquoi j’y vais… à mes frais depuis 1996. Vous avez raison, mais c’est plus fort que moi, et j’y ai beaucoup de connaissances et deux amis à Marina Di Campo. Leur amitié est comme le granit de la côte que vous avez sillonnée : indestructible. Je crois que l’amitié corse est aussi réputée. Ne parlons pas des autorités administratives… souvent plus inquiètes de leur gloriole que d’autre chose… Les commerçants sont aussi très agréables… bien qu’en août principalement, la nervosité est flagrante et perceptible de tous les côtés ! J’espère aussi vous rencontrer un jour à l’Elbe ou dans votre beau pays qui me tente aussi… Et pourquoi pas guider sur place vos voyageurs épris de détails « impériaux ? Je sais qu’il y a maintenant des liaisons aériennes entre l’Elbe et BASTIA. Votre village ne serait-il pas situé près de Saint-Florent ? Si oui*, j’ai une anecdote « impériale » relative au lieutenant de vaisseau TAILLADE qui commandait le brick « L’ Inconstant » navire amiral de Napoléon pendant son exil elbois. Je vous mets en annexe deux photos de mai 2006 : la première se situe à l’église de la Miséricorde à PORTOFERRAIO, messe anniversaire de la mort de l’Empereur ; la seconde est prise devant les Mulini, je suis à gauche, au milieu un ami Elbois et à droite un ami de Turin. Bien à vous . Miguel MOUTOY *Réponse: oui, tout à fait, notre village est bien situé au-dessus de St Florent, dans la micro-région qu'on appelle le Nebbio. Encore que depuis quelques temps nous ne savons plus très bien...

3 commentaires:

À 10:43 , Anonymous Anonyme a dit...

Mon Général ;-) il semble que Napoléon n est pas de secrets pour vous. J ai peut être manqué un épisode de votre histoire mais, d ou tenez vous cette érudition impériale ? Êtes vous un descendent des Bonaparte ? Que pensez vous de ce qui est dit plus bas sur ce blog concernant le géniteur de votre idole ? Laetizia et Marbeuf, Marbeuf et Laetizia …. Alors ?

 
À 13:59 , Anonymous Anonyme a dit...

À DILLA È FALLA SAPE,
RUTALI GHJE E STERA "U PAESE" DI U NEBBIU.

 
À 02:02 , Anonymous Anonyme a dit...

Laetizia et Marbeuf? Pure légende!
Ma passion pour N? Mon père qui m'avait acheté les "mémoires du sergent BOURGOGNE" quand j'avais 10 ans; de plus je suis né à SOMBREFFE, près de LIGNY dernière (semi)victoire impériale du 16 juin 1815.
En 1996, à 43 ans, je découvre l'île d'Elbe et un Napoléon méconnu, à visage humain, loin du dictateur décrit par certains et du guerrier insatiable décrit par d'autres...
Bien à vous.

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil