Une rockeuse italienne: Gianna Nannini.
NANNINI (Gianna) : Né à Sienne le 14/06/1956. Auteur-compositeur-interprète.
Née dans une famille bourgeoise de Sienne, le père propriétaire de l'entreprise de pâtisserie du même nom, et un frère Alessandro, qui deviendra pilote de Formule Un, Gianna de caractère rebelle, s'éloigne très vite de ce milieu pour s'intéresser à la musique et participe en cachette de ses parents à de petits concours.
Au milieu des années 70, on la retrouve dans le milieu alternatif de Milan autour de la Porta Ticinese. Elle finit par décrocher un contrat chez Ricordi et enregistre un premier album en 1976.
En 1978, elle part aux Etats Unis, et est extrêmement déçue par la réalité qu'elle y découvre.
En 1981, l'album G.N lui permet de devenir une véritable star en Allemagne. Son nouvel album Latin lover (1982), extrêmement soigné au niveau musical confirme son succès européen. Elle obtient désormais en Allemagne, où elle participe à toutes les grandes manifestations de rock, un succès supérieur à celui qu'elle reçoit en Italie.
L'année 1984 sera celle de la consécration pour Gianna Nannini qui participera à une grande tournée européenne et sera entre autre invitée au prestigieux Festival de Montreux.
Avec l'album suivant Profumo, qui mêle rock, mélodie, samba, funk-jazz, confirme sa place de meilleure chanteuse rock italienne, même si l'orientation est cette fois moins agressive et joue plus sur la sensualité. L'album sera tiré à un demi million d'exemplaires, obtenant également un énorme succès en Allemagne et en Autriche.
En 1987, la compilation Maschi e altri obtiendra un nouveau succès européen (un demi million d'exemplaires) et la chanson I maschi un énorme succès en France. Une grande tournée européenne va suivre à nouveau durant laquelle, Gianna Nannini, sportive accomplie, confirme sa réputation de véritable bête de scène.
Avec les années les textes de Gianna Nannini ont évolué vers une thématique plus sociale, abordant par exemple à différentes reprises le thème du racisme. Personnalité exceptionnelle, incontestée leader féminine du rock italien, elle a su opérer une fusion entre rock, mélodie et influences latines et devenir la seule chanteuse italienne de sa génération à obtenir un véritable succès international.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil