14 septembre 2006

Les Iris de Van Gogh


Les Iris de Van Gogh
Originally uploaded by PP1.
LES TRUCS D’IRIS de D.D…
On apprécie les IRIS pour leur parfum suave, leur abondante floraison printanière ou estivale, pour leur infinie variété et aussi parce que ce sont des plantes rustiques qui ne nécessitent presque pas de soins. On les plante de juillet à octobre. Il est donc encore temps…
Les IRIS sont des plantes assez peu exigeantes s’ils sont plantés dans un terrain bien drainé et bien exposé au soleil. Il n’est pas nécessaire de les arroser en dehors de la plantation. Ils résistent aussi bien à la sécheresse qu’au froid.
Il existe deux groupes d’iris : les rhizomateux et les bulbeux.
Quelques conseils :
1. Iris à RHIZOME
- Planter les iris rhizomateux à la surface du sol, à peine recouverts de terre, en les espaçant d’environ 20 à 40 cm.
- Pour obtenir de belles floraisons, on peut apporter, au moment de la plantation puis au début du printemps, un engrais organique faiblement azoté.
- Veiller à éradiquer les mauvaises herbes par des binages soigneux.
- Après la floraison, couper la tige à une dizaine de centimètres du sol et laisser sécher le feuillage.
- Le feuillage desséché sera coupé à la fin de l’été à quelques centimètres du sol.
- On peut DIVISER les souches d'iris, afin de les rajeunir et de les multiplier. Cette opération ne doit être effectuée que tous les 3 ou 4 ans. Elle consiste à sortir de terre les rhizomes âgés d'une touffe un peu dense à l'aide d'une bêche ou d’un crochet, en ayant bien soin de préserver les racines. On garde les rhizomes les plus vigoureux, ceux à l’extérieur de la touffe, munis d’au moins une pousse, et on les replante bien espacés !
2. Iris à BULBE
- Les iris bulbeux se plantent en septembre-octobre dans des sols bien drainés à une profondeur de 5 à 7 cm. On les installe par groupe de 5 à 10 en les espaçant de 10 à 15 cm.
- On peut également les cultiver en pots et jardinières.
- On peut les laisser en place pendant plusieurs années ou les arracher pour les remiser à l’abri une fois le feuillage sec et les replanter l’année suivante.

« Bon jardinage ! »

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil