Vu " Indigènes"
A Bastia, comme partout en France, le film est sorti en salle Mercredi dernier. Je voulais le voir, mais cette promo envahissante a failli m'en dissuader, rendant cet "indigènes" indigeste.
Je ne regrette pas. Au total un bon film, bon film de guerre pour ceux qui aiment le genre, interprétation juste, et posant , ou putôt reposant, le problème des pensions de ces tirailleurs injustement traités après la guerre.
Le film, a entrainé une réaction positive du Président de la République.Tant mieux pour les survivants interessés, qui obtiendront, en partie justice, tant pis pour les morts.
Mais en même temps, quelle misère, quelle lamentable nouvelle illustration de la politique-people.
Comment ? Il aura fallu que le Président de la République française voit un film pour prendre conscience d'une injustice connue de tous et perpétuée depuis plus de 60 ans, pour décider de la réparer comme ça à la sortie du cinéma !
2 commentaires:
"Ils sont tous des indigènes" de cette République qui a "oublié ses enfants" en Algérie et si mal récompensé ses défenseurs de tout poils qui ont affrontés bien des épreuves lors de la reconquète de la France en 43-44, en leur octroyant une "pension" de misère payée trimestriellement pour bons et loyaux services rendus à la patrie. Je ne parle pas de ceux qui n'ont rien eux...
Je veux parler de TOUS ceux qui ont combattu lors du dernier conflit mondial.
Il serait temps de voir les choses à travers le prisme de l'Universalité et voir que dans cette affaire et bien d'autres, il n'est question que de respect de la personne humaine ("Il n'est de richesse que d'Hommes") au-delà des appartenances ethnique, religieuse, politique, sociologique, etc.
Céautochtone o];-))).
Opera a eu la bonne initiative.
L'association n'a pas oublié ces hommes qui se sont "sacrifiés" et le film dont on parle remplit bien ce devoir de mémoire que fait OPERA.
Maintenant à Rutali on sait ce qu'ont fait les tirailleurs marocains;cela est même ,semble t'il ,écrit sur des pupitres.
Enregistrer un commentaire
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil