08 janvier 2007

Un roman du Moyen-Orient Un roman phénomène, d’un auteur égyptien: Alaa El Aswany qui atteint les 100.000 exemplaires en quelques mois, dont on tire un film à gros budget. J’avais entendu parler du livre, sans le lire, et du film, sans le voir, jusqu’à ce qu’on ait la bonne idée de m’offrir le roman à Noêl. L’éditeur français Actes Sud, habituel découvreur de talents, le publie en France. Passionnant pour qui essaye de comprendre l’évolution des sociétés arabes traditionnelles, émouvant pour qui s’intéresse aux personnalités individuelles qui évoluent dans ce monde en mutation. Le jeune islamiste révolté par l’injustice et les violences policières; l’ homosexuel déchiré dans une société qui le tolère mais le stigmatise; le vieil aristocrate jouisseur et désabusé; l’affairiste cynique, la jeune fille pure qui n’a que son corps pour richesse… Tout ce petit monde évoluant sous la ferule severe d’un pouvoir corrompu et tricheur. L’Égypte d’aujourd’hui découverte d’un oeil lucide et décrite d’une plume vive, la litterature moyen-orientale se porte bien.

3 commentaires:

À 14:38 , Anonymous Anonyme a dit...

0 comment
o comment
0 comment
o comment
0 comment...

Blog est mort..vive le blog.Adieu la magagne ,adieu les monta- séga..adieu les incendiaires...si décriés et qui vont vous manquer.

Je vous cite G.B Shaw."Si vous voulez dire la vérité aux gens,il vaut mieux le faire en riant ,sinon ils vous tuent". ILs n'ont pas rit,on est mort...
nous reposons en paix..

 
À 14:48 , Blogger U cuccu a dit...

Poisson de mauvais augure...!
Laissons aux blogeurs le temps de se familiariser avec la nouvelle technique.De toute façon elle nous est imposée, que faire?
Et puis si le blog n'intéresse plus personne, on le fermera. Rien n'est éternel... mais nous n'en sommes pas là!

 
À 00:50 , Anonymous Anonyme a dit...

Bonjour "la truite"...
Pourquoi donc la magagne n'aurait-elle plus droit de cité ? Si tant est – comme il me l'a été signifié en d'autres temps – elle est plaisanterie gentille, le fait de la "pratiquer" sous un pseudo ou anonymement, ne change pas grand’ chose.
Quelle différence entre un pseudo et l’anonymat ? Pour moi, « la truite » que vous êtes reste anonyme puisque vous ne précisez pas « de rivière ou d’élevage »… ? !
Moi, très naïvement, je me « pseudonyme D.D. »… Je n’ai rien à cacher ni à dissimuler.
La nouvelle formule n’empêche nullement les joutes oratoires !
Ceux qui n’acceptent pas la nouvelle formule n’étaient sans doute pas de GENTILS « magagneurs »…
Allez, continuons dans la joie et la bonne humeur… et « LONGUE VIE » à notre blog !!!

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil