18 février 2007

1899, le 16 février:
UNE BELLE MORT
Nous avons laissé passer de 48 heures la date anniversaire de la mort de Félix Faure, mais comment ne pas rappeller cet épisode tragi-comique de l'histoire de la IIIiè République:
Le président de la République française Félix Faure meurt d'une crise d'apoplexie dans les bras de Mme de Steinhell, une femme aux moeurs légères, qu'il recevait dans un salon de l'Elysée.
Il faut un temps pour que cette vérité gênante soit diffusée. Au début, la presse reprend la version officielle selon laquelle ce tragique événement serait survenu au sein du cocon familial... Deux jours plus tard, Emile Loubet est élu Président de la République.
Ce que la petite histoire, elle, a retenu c'est ceci:
Alertés par les cris de la dame affolée, les huissiers parèrent au plus pressé et après avoir sommairement rhabillé le président "heureux d'avoir perdu la vie là où il l'avait trouvée", il firent appeller le curé de la paroisse voisine pour lui administrer les derniers sacrements. Celui- ci en arrivant, vêtu de son aube et de son surplis, s'enquit auprès du chef des huissiers: "Le président a-t-il toujours sa connaissance ?" et l'autre de répondre: "Ah non monsieur le curé, nous l'avons faites sortir discrètement par la petite porte de la rue de l'Élysée"(rue adjacente). De ce brave Félix Faure, qui a tout de même une avenue à son nom dans le XVème arrondissement de Paris, on n'aura finalement retenu que ça.

2 commentaires:

À 10:05 , Anonymous Anonyme a dit...

Je te rappelle Cuccu ce mot dont j'ai oublié l'auteur."Il se croyait César ,mais il est mort Pompée".bc

 
À 06:34 , Anonymous Anonyme a dit...

J'ai trouvé( sur google :félix faure).c'est Clémenceau qui l'a dit.Dans ce même article on cite le surnom du tout Paris, de la pauvre madame Steinhell : "pompe funèbre".Mais c'était une reprise, J et E.de Goncourt relatent une conversation entre Dumas Père et Mérimée au sujet d'un homo parisien que l'on surnommait pompe funébre car il suçait à mort!! .
comme quoi même les grands esprits se laisse aller à des propos graveleux.bc

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil