16 février 2007

Barbera-Maria:
LES PROFITEROLES
D’ABORD LA PÂTE À CHOUX
Pour 25 choux:
150 g de farine, 100 g de beurre

4 oeufs, ¼ de l d’eau
½ cuillerée à café de sel

1 cuillerée à café de sucre
Préparation: 20 mn
Cuisson:
10mn

Dans une casserole, versez l’eau, le sel, le sucre, le beurre et amenez à ébullition. Aussitôt, jetez la farine d’un seul coup. A la spatule en bois, travaillez aussitôt la pâte, toujours sur le feu, jusqu’à ce qu’elle se détache du fond et des parois de la casserole.
Hors du feu, ajoutez le premier oeuf. Travaillez aussitôt toujours à la spatule, jusqu’à ce qu’il soit parfaitement incorporé. Ajoutez les autres oeufs un à un en procedant de même. Si nécéssaire, suivant la consistence de votre pâte, ajoutez un demi-oeuf battu, en travaillant encore à fond. La pâte est prête à l’emploi. Graissez la plaque du four, dresses les choux sur une plaque, à l’aide d’une poche à douille (…ou à la main), badigeonnez le dessus de chaque chou avec le restant d’oeuf battu. Mettez à cuire à four chaud 200° (6 au thermostat) pendant 25 mn. Laissez refroidir sur une grille. Ouvrez chaque petit chou sur le côté, en le fendant avec des ciseaux et fourrez le de glace à la vanille. Puis conservez au freezer.
LA SAUCE AU CHOCOLAT:
250g de chocolat à cuire
6 cuil à soupe de crème fraiche

2 cuillerées de beurre

Brisez le chocolat dans une casserole, mouillez de deux verres d’eau chaude, faites fonder en remuant, donnez deux minutes d’ébullition.
Ajoutez la crème hors du feu en fouettant, puis faites chauffer sans bouillir. Ajoutez le beurre, par fragments, en le fouettant énergiquement. Dressez les choux sur le plat de service, ou mieux par assiette pour chaque convive, nappez de crème au chocolat chaude. Servez le reste en saucière.
Régalez-vous, vous l’aurez bien mérité.

Libellés :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil