14 février 2007

1929, le 14 février :
Joyeuse Saint-Valentin
A Chicago, Al Capone, surnommé Scarface (le balafré), fait abattre dans un garage par de faux policiers, 7 membres du gang rival de Bugs Moran. Ce dernier qui s'était arrêté dans un restaurant pour y prendre rapidement un café, échappe à la tuerie,tandis qu'Al Capone, pour sa part, se trouve en Floride.
En raison du jour choisi, il prendra le nom de "massacre de la Saint-Valentin".
Al Capone a surtout laissé un nom dans l’histoire du grand banditisme pour avoir été, de 1925 à 1930, au plus fort de la Prohibition, le patron de l’industrie du vice à Chicago. Il a amassé une fortune immense (ses revenus annuels ont atteint 100 millions de dollars de l’époque) grâce à l’exploitation de speakeasies (bars clandestins), de tripots, de bordels, de boîtes de nuit, de distilleries et de brasseries et à ses activités dans le milieu hippique. Ses méthodes d’intimidation étaient telles que, faute de témoins à charge, il ne fut jamais poursuivi, même pour des crimes notoires.
En 1931, il est condamné pour fraude fiscale, finalement trahi par un train de vie exagérément supérieur à ses revenus officiels. Le gouvernement fédéral ayant en effet renforcé la répression en matière fiscale, Eliot Ness, agent du Bureau de la Prohibition, secondé de ses fameux
« Incorruptibles », ainsi que Frank Wilson, agent du service des impôts, ont pu enfin entrer en action.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil