12 février 2007

LE RETOUR DE L'HOMME DE LONDRES
Vous vous souvenez sûrement de tout le remue-ménage entraîné l'an dernier sur le vieux port par le projet de tournage d'un film intitulé "L'homme de Londres": construction de rails depuis le Quai des martyrs, d'une fausse gare sur le quai nord du port, et d'un faux paquebot, déplacement de tous les bateaux du port (dont les propriétaires devaient être indemnisés), blocage de la circulation et fermeture des commerces du port, cafés, restaurants, à indemniser également. Les réalisateurs avaient même demandé que l'on défît les échafaudages qui recouvraient alors la façade de St Jean, en cours de ravalement, ce qui leur fut refusé.
Tout ceci fut stoppé net par le suicide du producteur et le manque de financement obligeât le réalisateur à tout arrêter, sans que l'on sache très bien si les particuliers, les commerçants et la ville étaient rentrés dans leurs fonds.
Eh bien ça repart, le metteur en scène a trouvé un autre financier, il restait quelques scènes à tourner pour terminer le film, alors on remonte tout. On a même demandé à la ville de remonter les échafaudages qui figurent sur les bobines de l'an dernier... Refus poli, bien entendu. Ils cadreront autrement... Et il faut faire vite, le film doit être présenté à Cannes en Mai ! Tout cela pour boucler un film qui ne parlera même pas de Bastia, qui ne sert en fait que de décor puisque l'action est censée se passer en Lituanie ou je ne sais où...
Aspect positif: ça occupe fortement les marins retraités qui prennent le soleil sur le port.

3 commentaires:

À 15:28 , Anonymous Anonyme a dit...

Si Bela Tarr est fidèle au roman de Simenon, l'intrigue est censée se passer à Dieppe, et non en Lituanie. En revanche, Bela Tarr est lui hongrois. Quant au fait que le film ne parle pas de la Corse, la belle affaire! Voilà bien une remarque singulière, si typiquement de chez nous! C'est quand même tout le principe d'un ''décor'' de cinéma que d'entretenir une illusion. Ma so miraculi!

 
À 12:42 , Anonymous Anonyme a dit...

entretenir l'illusion à coup d'enlèvement de voitures de baisse de l'activité du vieux port et d'emmerdement unanime des riverains au bénéfice de qui ? de quoi ? des rétrocommissions et des invitations à Cannes accordés aux pontes de la mairie? personnellement je m'en fiche. Ce film n'apportera rien en terme d'image à notre ile et aucun bénéfice pour le citoyen.

Si bela tarr veut entrenir une illusion (sic) il n'a qu a tourner sa merde en studio... s'il veut du décor naturel ... il va en normandie !

 
À 16:34 , Blogger Monsieur Pain d'épices a dit...

bon pour ma part le film je m'en fout, j'y ai fait quelques clichés, le reste cela m'ai égal, il est vrai que certain auront de belle invitation pour le festival de cannes, et nous citoyens de la belle ville de Bastia qu'est ce que l'on aura...

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil