TRUCS DE MICRO-ONDES…
Un four à MICRO-ONDES, tout le monde ou presque en possède un. Il y a 25 ans, c’était le flux tendu ! Deux modèles étaient proposés en exposition et une attente de deux mois minimum pour être livré !!! Je fis partie de ces « téméraires » qui osèrent se lancer dans l’aventure malgré les dangers supposés… Les hôpitaux marseillais étaient encore plus « inconscients » car ils l’adoptèrent bien avant moi pour réchauffer les repas des malades !!! Aujourd’hui, il est devenu indispensable. Décongélation, réchauffage, cuisson rapide… il est polyvalent !
1. Si votre Micro-ondes a été victime de projections, faites-y chauffer un bol d’eau durant deux ou trois minutes. Grâce à la buée ainsi produite, une simple éponge humide suffira à les décoller.
La prochaine fois, pensez à couvrir tout aliment avant cuisson ou réchauffage !
2. Pour éviter qu’un aliment ne se dessèche, pensez à placer en même temps une tasse remplie d’eau.
3. Chauffer directement dans le mug l’eau du thé ou le bol de lait.
4. Pour un riz cuit à point, rien de tel que le Micro-ondes : une mesure de riz + deux mesures d’eau + du sel et un peu d’huile dans un récipient adapté et de préférence à bord haut pour éviter tout débordement… [durée et puissance en fonction de la notice].
5. Certains poissons gagnent à être cuits au Micro-ondes, notamment : truite, lotte ou baudroie, sole, cabillaud et tout poisson à chair ferme ou surgelé sans panure. Il suffit de poser le poisson sur une assiette et de le recouvrir de la cloche ou d’une autre assiette. Adaptez le temps de cuisson en fonction de la puissance de votre four.
6. Rien de tel pour faire fondre du beurre (le couvrir, sinon gare aux projections !), du chocolat, du fromage – les enfants en raffolent !
ATTENTION : Ne jamais faire marcher le Micro-ondes à vide ce qui le détériorerait.
Évitez l’utilisation de récipients ou plats en faïence sous peine de se brûler les mains ou les lèvres (bol, tasse). Préférez la porcelaine – non décorée de motifs dorés ou argentés – ou le verre à feu type pyrex, duralex…
Ne jamais faire chauffer au Micro-ondes une boîte plastique fermée hermétiquement sous peine de déformation irrémédiable du couvercle !
Ne JAMAIS réparer un Micro-ondes SOI-MÊME !
Astuces de « Super Toinette.com » :
- Transvaser directement les restes à réchauffer dans un récipient adapté. Couvrir d'un film étirable. Entreposer au réfrigérateur, au premier plan, vous ne les oublierez plus ! Avant de placer le plat au Micro-ondes, percez le papier film avec les dents d'une fourchette.
- Choisir un récipient adapté au Micro-ondes et poser le plat sur le plateau tournant en le décentrant, le réchauffage sera plus rapide. Placer les morceaux épais vers l'extérieur du récipient ou de l'assiette et les plus délicats au centre.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil