1945, le 2 mai
C'était la fin de la capitale nazie
Le 16 avril, le maréchal soviétique Joukov a repris l’offensive sur le front de l’Est, en coopération avec le maréchal Koniev. Les troupes Soviétiques ont fait irruption de leurs têtes de pont et, moins d’une semaine plus tard, elles entraient dans la banlieue de Berlin, où Adolf Hitler avait décidé de rester pour la bataille finale. Le 25 avril 1945, Berlin était complètement isolée par l’encerclement des armées des maréchaux Joukov et Koniev. Les Allemands opposent une résistance désespérée, rue par rue.
Des SS fanatiques pendaient aux réverbères de la ville quiconque refusait de combattre les Soviétiques ou était soupçonné de vouloir déserter. Même des enfants étaient pendus. Mais le 30 avril 1945, Adolf Hitler s'este suicidé dans les ruines de la chancellerie, à Berlin, alors que les Soviétiques sont tout proches. Le 2 mai 1945, le général Wielding remet à l'armée soviétique l'ordre de capitulation sans condition de la garnison de Berlin. C'est la fin !
Les pertes sont considérables dans le camp allemand : il ne reste que 70.000 survivants sur les 400.000 Jeunesses hitlériennes. À cette même date, les combats ont cessé sur le front italien. Le 4 mai, ce sera la capitulation forces armées allemandes du front du Nord- ouest au QG du maréchal Montgomery. Le 7 mai, un nouveau document de capitulation, concernant cette fois toutes les forces allemandes, sera signé au QG du général Eisenhower, à Reims. Cette cérémonie aura lieu en présence de représentants soviétiques, américains, britanniques et français.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil