01 mai 2007


LES ORIGINES ET LES FLEURS DU 1ER MAI
Au cours de leur congrès de 1884, les syndicats américains se donnent deux ans pour imposer aux patrons une limitation de la journée de travail à huit heures. Ils choisissent de débuter leur action le 1er Mai parce que beaucoup d'entreprises américaines entament ce jour-là leur année comptable. C'est ainsi que le 1er mai 1886, la pression syndicale permet à environ 200 000 travailleurs d'obtenir la journée de huit heures. D'autres travailleurs, dont les patrons n'ont pas accepté cette revendication, entament une grève générale. Ils sont environ 340 000 dans tout le pays.
Trois ans plus tard, la IIe Internationale socialiste se réunit à Paris pour le centenaire de la Révolution française et l'exposition universelle. Elle décide le 20 juillet 1889 de faire de chaque 1er mai une journée de manifestation avec pour objectif la réduction de la journée de travail à huit heures (soit 48 heures hebdomadaires, le dimanche seul étant chômé).
Le 1er mai 1891, à Fourmies, au nord de la France, la manifestation tourne au drame : la police tire sur les ouvriers et fait neuf morts.
Avec ce nouveau drame, le 1er mai s'enracine dans la tradition de lutte des ouvriers européens.
Quelques mois plus tard, à Bruxelles, l'Internationale socialiste renouvelle le caractère revendicatif et international du 1er mai. En 1920, la Russie bolchevique décide que le 1er mai sera désormais chômé et deviendra la fête légale des travailleurs. Son exemple est suivi dans la plupart des autres pays sous la poussée des syndicats d'orientation socialiste.
C’est sous Pétain que la fête des Travailleurs devient la fête du Travail et l'églantine rouge, associée à la gauche, est remplacée par le muguet… plus virginal.
En 1947 le 1er mai devient de droit un jour férié chômé et payé pour tous les salariés sans conditions mais il n'est pas officiellement désigné comme fête du Travail.
C'est le 29 avril 1948 qu'est officialisé le 1er mai.
Beaucoup à gauche voudraient que la fête du Travail redevienne la fête des Travailleurs, ils refusent la mesure de Pétain, par contre l'églantine rouge n'est plus vraiment une revendication, à preuve les militants communistes vendent du muguet et pas des fleurs d'églantine...
Aujourd'hui, la fête du Travail est commémorée par un jour chômé le 1er mai dans la plupart des pays... mais pas dans tous. Elle est remplacée par le Premier Lundi de Mai dans quelques pays, alors qu’aux Etats-Unis et au Canada la fête du Travail est célèbrée le 1er Lundi de Septembre. (Source Wikipedia)

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil