30 juin 2007


SERAIT-CE DONC DE LA VIPERINE, COMME CELLE-CI ?

Bien sûr, vous avez droit à une chanson BILLY PAUL : « Me & Mrs Jones » tirée de…

Connaissez-vous cette plante ?
Ce n'est pas un quiz, je voudrais savoir simplement... Il y en a tout au long de la route, surtout du côté de la carrière et de la vierge

1934
le 30 juin
La Nuit des longs couteaux
Dans la nuit du 29 au 30 juin, Adolph Hitler lance les SS de Heinrich Himmler dans une opération d'envergure visant à assassiner les principaux responsables des SA menés par Ernst Röhm (photo). Après l’avoir servi et contribué à l’amener au pouvoir en semant la terreur en Allemagne, maltraitant et tuant les opposants, bousculant, pillant, arrêtant des Juifs de manière arbitraire et brutale, cette milice de voyous était devenu gênante. Pour asseoir son autorité et préparer le guerre qu’il avait en tête, Hitler avait besoin du soutien de l’Armée, dont la formation aristocratique et prussienne s’accommodait mal des manières, des comportements et des prétentions de Rohm et de sa bande. À la fois pour s’attirer les bonnes grâces de l'État-Major et pour se débarrasser d’un leader nazi qui pouvait prétendre à autant de légitimité que lui dans le mouvement et s’appuyait de surcroît sur une véritable armée privée à ses ordres, Hitler décida d’en finir. Il le fit à sa manière, profitant d’une réunion des S.A, qui se terminait comme d’habitude en orgie homosexuelle, en ordonnant : « Tuez-les tous ! » On estime à plus de cent les victimes de l'opération, sur place et une autre bonne centaine ailleurs dans le pays. A partir de ce moment, les S.A ( sections d’Assaut) sont dissoutes, les S.S deviennent sa garde prétorienne et Hitler détient les pleins pouvoirs sur le parti et sur l'Allemagne...

29 juin 2007

DEUX GROUPES-CULTES, DEUX STANDARDS : Demandés par des amis du Bar, dont on n’aurait pas soupçonné à priori qu’ils soient aussi « rock’n roll »... Il est toujours intéressant de découvrir ainsi des facettes nouvelles de personnes que pourtant l’on côtoie souvent. Ces deux airs sont connus de vous bien sur, depuis ils ont accompagné des films ou une célèbre série télé ou une pub, vous les avez peut-être fredonnés. Voici : THE WHO : « Baba o’riley » DEEP PURPLE : « Smoke on the water »


LA RECETTE DU VENDREDI:
La salade de supions

* Nombre de personnes: 4
1,5 kg de supions
1 coeur de céleri-branche avec ses feuilles
100 g de petites tomates-cerises
1 poignée de pousses de cresson, ou d'oignon…*
2 c. à soupe de vinaigre de Xérès
4 c. à soupe d’huile d’olive fruitée
6 pincées de piment fort en poudre
1 c. à soupe d’origan
1 petite gousse d’ail nouveau
* Préparation : 20min
* Cuisson : 5min
* Repos : 60min
* Temps Total : 1h25min
Videz les supions, rincez-les et épongez-les. Mettez-les dans une sauteuse antiadhésive. Posez-la sur feu vif et laissez cuire en tournant jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de liquide, pendant 5mn environ. Versez alors le vinaigre sur les supions et laissez-le s’évaporer en remuant. Mettez les supions dans un grand saladier. Pelez l’ail et pressez-le. Lavez le céleri, égouttez-le et coupez-le en fines rondelles, feuilles et côtes. Ajoutez-le aux supions, avec l’ail. Parsemez d’origan, de sel, de poivre et de piment. Arrosez d’huile et mélangez bien. Laissez reposer 1 h au frais. Mélangez ensuite les supions, parsemez de pousses de votre choix et de tomates-cerises entières ou coupées en 2.
Servez frais.

Croquez cette salade avec des tranches de pain de campagne grillées, légèrement frottées d’ail et de tomate, nappées d’un filet d’huile d’olive et parsemées de quelques pincées de fleur de sel.
*Vous pouvez remplacer les pousses par de la roquette ou du mesclun.


1929;
le 29 juin

Découverte

C'est au hasard que l'on doit la découverte, par le bactériologiste britannique Alexander Fleming, de la pénicilline. Alors que le professeur travaillait sur les staphylocoques, il découvre cette substance dans une culture de champignons oubliée depuis plusieurs jours dans son laboratoire. Il ouvrit ainsi la voie à la révolution médicale que constitua le développement du traitement des maladies infectieuses par les antibiotiques. Aujourd'hui où l'on a abusé depuis des décennies de tous les antibiotiques apparus depuis, on est obligé de faire des campagbes pour en reguler l'usage et conserver l'efficacité.


LES CHATAIGNIERS
SONT EN FLEUR
...mais gare aux allergies

28 juin 2007

OBSEQUES DU MAIRE DE RUTALI*: Les obsèques de Francois Maroselli, Maire de Rutali depuis 1978, ont eu lieu ce jour, au village, en présence d'une nombreuse assistance. La personnalité du défunt, comme la notoriété de sa famille (son père André avait lui-même été Maire, avant lui, durant 35 ans) ont amené un grand nombre de personnalités venues de tout le département à se joindre à la population du village pour l'accompagner à sa dernière demeure. Nous renouvellons nos condoléances à toutes les personnes touchées par ce deuil. C.P * L'annonce du décès relevant de la seule décision de la famille, nous nous sommes abstenus de la publier, les obsèques étant une cérémonie publique, nous en rendons compte à nos lecteurs.


LE PLUS GROS CHÊNE D'EUROPE SE TROUVE (RAIT) À OLMI
-CAPELLA



U CUGNOLU
U pagliaghju et l'aghja di U Cugnolu,
maintenant bien visibles par ceux qui
emprunteront la bretelle nouvellement
dégagée entre Turrennu et le chemin
d'Acquafredda


"LA BOUDEUSE" EST DE RETOUR
Après près de deux ans de navigation autour du monde à la recherche des "Peuples de l'eau", la goélette de Patrice Franceschi est revenue à son point de départ: le vieux port de Bastia, où la voici amarrée pour quelques jours d'escale.

ÉCOUTER, C'EST TOUT Sonate "Clair de lune" de Beethoven, par Wilhem Kempf

1914 le 28 juin
L'étincelle de Sarajevo !
Assassinat de l’archiduc autrichien François-Ferdinand et de son épouse à Sarajevo par un nationaliste monténégrin, Garvilo Princip. L’Europe des blocs d'alliances et du nationalisme exacerbé n’avait besoin que d’une étincelle pour partir en guerre : la voici.
Au cours de l’été, le conflit se mondialise. La Première Guerre mondiale, dont les deux principaux belligérants sont la France et l'Allemagne, commence à Sarajevo. Elle va durer quatre ans, causer des millions de morts et d’immenses destructions.

27 juin 2007

C' EST
LE
JOUR

En réponse à la question de l’un de nos lecteurs. LA DESTRUCTION DE SAN PARTEU* : Aujourd’hui, San Parteu, c’est simplement une « casetta » sans toit avec une bergerie accolée. Elle remplace l’ancienne église, paléochrétienne, puis romane, abandonnée après la ruine du hameau qui l’entourait. Le contexte historique : 1565: Nous sommes en pleine période de la révolte contre Gênes, menée par Sampieru Corsu. Le 27 Avril: Gênes adresse à Stefano Doria les instructions suivantes: "Faisons tous les plus grands dommages possibles, et qu’on s’efforce d’extirper entièrement cette race perfide et maligne qui, de tous temps, à commencer par celui des Romains, a été perverse, injuste, et sans motif légitime, rebelle à ses maîtres. Que l’on rase toutes les maisons de leurs villages, que l’on tue les hommes, que l’on brûle, coupe et dévaste les cultures afin que, réduits à l’extrémité, ou bien ils meurent comme ils le méritent, ou bien ils s’en aillent, ou bien tuant les chefs rebelles, ils cèdent à nos armes." Le 1er Mai: Obéissant aux ordres, Stefano Doria se remet en campagne avec ses renforts espagnols. Les terres de Caccia, du Rustinu, du Fiumorbu et du Boziu sont ravagées. Le 13 Juillet: Stefano Doria s'attaque aux récoltes de blé (à Petralba, Caccia, Ascu...). Sampieru Corsu réagit et, avec 200 hommes seulement, il attaque les Génois à Torre d’Omessa. Les Corses sont battus; Stefano Doria brûle Omessa et Soveria, et rentre à Bastia, en dévastant tout sur son passage. 27 Juillet: Les Génois sont à Bastia: ils ont détruit trente sept des villages les plus importants de l'Ile, plus une centaine de hameaux. C’est durant cette campagne de « terre brûlée » que Stefano Doria enverra deux compagnies de St Florent pour ravager la « villa di rutali » qui se résumait alors à deux hameaux autour de San-Vitu (secteur d’A Tizzola et d’A Presa) et de San-Parteu à Turrenu. Tout fut saccagé, puis brûlé et les habitants survivants envoyés aux galères. Et cela, parce qu’ils avaient reçu (comment faire autrement ?) deux lieutenants de Sampieru venus lever l’impôt pour soutenir la guerre contre Gênes. * Ce petit résumé a été réalisé à partir d’une chronique de Louis Giacomoni, publiée dans le bulletin « Nebbiu-Villages » d’Avril 2003, rapporté par César Pantanacce, et la « Cronica di a Corsica » d’Orsu Ghjuvanni Caporossi (http ://oursjeancaporossi.club.fr)

Une petite histoire relayée par César:
PAPAMOBILE

Le Pape rentre de voyage, son chauffeur l'attend à l'aéroport de Fiumicino.
Après avoir rangé ses bagages dans le coffre, le chauffeur réalise que le Saint Père reste sur le trottoir.
- Excusez-moi, Votre Sainteté, dit le chauffeur, voudriez-vous, je vous prie, vous asseoir pour que nous puissions partir ?
- Heu... Pour vous dire la vérité, dit le Pape, ils ne veulent pas me laisser conduire au Vatican, et j'aimerais beaucoup pouvoir le faire aujourd'hui.
- Je suis désolé, mais je ne peux pas vous laisser faire cela. Je perdrais mon job ! Et que faire s'il arrive quelque chose ? proteste le chauffeur qui aurait aimé être ailleurs ce matin-là.
- Je ferai quelque chose de spécial pour vous, dit le Pape.
De mauvaise grâce, le chauffeur passe à l'arrière et le Pape s'installe derrière le volant. Très vite le chauffeur regrette sa décision, quand après avoir quitté l'aéroport, le souverain pontife met la pédale au plancher accélérant jusqu'à 170 Km/h .
- Je vous en supplie, votre Sainteté, ralentissez ! implore le chauffeur très inquiet.
Mais le Pape continue jusqu'à ce que les sirènes de police retentissent.
- Mon Dieu, je vais perdre mon permis, se dit le chauffeur.
Le Pape se range sur le côté et baisse sa vitre quand le policier s'approche, mais dès qu'il voit le Pape il retourne à sa moto, ouvre sa radio et dit à son chef qu'il a arrêté une limousine roulant à 170.
- Quel est le problème ? Bouclez-le ! dit le chef.
- Je ne pense pas qu'on puisse faire ça, c'est quelqu'un de très important, dit le policier.
- Il n'y a pas de raison ! s'exclame le chef.
- Non, je veux dire réellement important, dit le policier. Le chef demande alors :
- Qui avez-vous coincé ? Le Maire ?
Le policier :
- Plus gros !
Le chef :
- Un sénateur, un député, un ministre... le président ?
Le policier :
- BEAUCOUP PLUS GROS !
Le chef :
- Bien ! Dites-moi qui c'est !
Le policier :
- Je pense que c'est Dieu lui-même !
Le chef :
- Qu'est-ce qui vous fait croire que c'est Dieu ?
Le policier :
- Parce qu'il a le Pape comme chauffeur !

1905, le 27 juin
Les mutins
du Potemkine

Après l'exécution d'un marin par un officier, les hommes du cuirassé russe Potemkine se mutinent et hissent le drapeau rouge en rade de Sébastopol.
Ils gagnent alors le port d'Odessa. L'émeute se propage aux autres ports russes, se soldant, avec l'intervention de l'armée, par des centaines de morts.
Les marins du Potemkine se rendent aux Roumains qui, en reconnaissant les motivations politiques de leur geste, leur évitent l'extradition.

26 juin 2007

ET VOICI “MACCA” (Sir Paul Mac Cartney, ignare !): “Blackbird” Notre correspondant (e), gentiment "macagneur" (euse) avait, en effet, quelque raison de comparer Sean Lennon à “Macca” plutôt qu’à son propre père John. La deuxième avec CLAPTON


HIER, C'ÉTAIT LA SAINT PROSPER
Et ça, c'était en 1982.
Lors de la visite de Prosper Alfonsi,
premier Président de l'Assemblée de Corse.
Quelques-uns déja ne sont plus là.
Et Lionel, n'était-il pas mignon?

PARADIS... OU ENFER
Ces îles, apparemment paradisiaques, sont situées dans l'Atlantique-Sud, au large de Cayenne, en Guyane. C'est là et notamment dans la trop fameuse Île du Diable , qu'étaient retenus, souvent au secret, les détenus les plus surveillés, dont le malheureux Capitaine Dreyfus.
Plusieurs rutalais, parmi de nombreux corses, y firent une partie de leur carrière dans la pénitentiaire.


LES
RECONNAISSEZ-
VOUS ?

A FILETTA : « Le peuple Migrateur " 6 voix : Jean-Claude Acquaviva, José Filippi, Jean-Luc Geronimi, Paul Giansily, Jean Sicurani,Maxime Vuillamier. "Le Peuple Migrateur", film documentaire français réalisé par Jacques Perrin, Jacques Cluzaud et Michel Debats, et sorti en 2001. César du meilleur montage. Musique du film : Bruno Coulais Montage realisé par Daniela-Lucie


UNE BELLE IMAGE
DU COURS MIRABEAU

À AIX EN PROVENCE

LE SOIR

PROBLÈMES DE CONNEXION À RUTALI Depuis ce matin, problème de connexion internet à mon numéro de Rutali. De ce fait le blog subit quelque perturbation. Nous émettons depuis Bastia, mais épisodiquement. Désolé. Les choses se remettront rapidement en place.

25 juin 2007

REGGIANI : « L’Italien » Un grand moment d’interprétation. Émouvant.

DERNIER RACCORD POUR LE SENTIER: Samedi matin, Ange Cordoliani, Hassan Gaouzi, César Pantanacce, Paul Santelli, Jean-Pierre Teutsch et Jean-Louis Vincenti, ont débroussaillé le sentier qui, partant de "Turrenu", débouche sur le parcours traditionnel "Tra aghjè e pagliaghji", au lieu-dit : "U Santu". Long d'environ 700 mètres, il sinue à travers San Partéu, U Surbellu, U Salgè et U Cùgnolu. A quelques mètres du départ, on peut voir et visiter, une maison sans toit accolée à la bergerie. C'était une maison d'habitation, construite en partie, avec les pierres de l'ancienne église paléochrétienne puis romane. Le sentier longe une belle forêt de chênes blancs et verts.Dans sa partie supérieure, on peut admirer un superbe pagliaghju, sans doute le plus beau, sous les arbres, flanqué d'une aghjia à restaurer et de niches dans les murs en pierres sèches. Ce tronçon, à présent libre d'accès, est une partie de l'ancienne route allant d'Olmeta à la Marana, et figurant sur le cadastre comme telle. Des panneaux directionnels seront installés prochainement au départ et à l'intersection du Santu



LES RUTALAIS À LA 9IÈ RONDE DE BIGUGLIA
Les sports mécaniques ont toujours beaucoup de succès en Corse et notre ami Gerald Forns participe, souvent de manière très honorable, aux différentes compétitions qui se déroulent dans l'île et quelquefois hors de l'île. Cette fois-ci, il était accompagné d'un nouveau co-pilote dont c'était le baptême du feu: Francescu-Maria Viola (photo du haut). L'expérience de l'un associée à la jeune passion de l'autre ont donné un bon résultat puisqu'ils sont arrivés premiers dans leur catégorie (classe N/FN4) et 20iè sur 129 au classement général, malgré une crevaison en course qui leur a couté 8 places. Également en course des amis du village et voisins: les jumeaux William et Sebastien d'Olmeta di Tuda.(photos J.Flori)

1857,
le 25 juin

Fleurs coupées
Mise en vente du recueil de poésie 'Les Fleurs du mal' de Charles Baudelaire.
Les "fleurs" sont jugées indécentes et valent un procès à leur auteur. Il est condamné en août à retirer six de ses poèmes de l'ouvrage. Le mal est irréparable. Conçue comme un tout, l'oeuvre se trouve dénaturée par la décision de justice. Baudelaire, la mort dans l'âme, retranche les passages incriminés, repositionne le reste et réécrit des poèmes pour redonner du lien à l'ensemble mais l'organisation première est perdue à jamais. La pudibonderie l’avait emporté sur la poésie.

L'IMMENSE BREL :"Madeleine" (1966) Cet homme vivait tellement ses chansons qu'il se consumait littéralement sur scène.


TRUCS D’ORGANISATION…
Qui n’a jamais pesté en cherchant vainement un papier urgent et indispensable ?
« J’étais sûr(e) de l’avoir pourtant bien rangé mais… » ?!!! Et de chercher fébrilement, des heures durant, LE papier en question ! Et, quand le fameux papier refait enfin surface, caché qu’il était au milieu d’une pile hétéroclite de papiers et revues de toutes sortes, on se promet qu’à l’avenir ça va changer ! Mais, souvent, ça ne change pas !!!
Cependant, trier et classer ses papiers, au fur et à mesure, simplifie considérablement la vie.
1. Trier le plus rapidement possible le contenu, souvent volumineux, de sa boîte aux lettres. Attention au tri "vertical" trop hâtif… celui qui consiste à jeter, sans même y avoir jeté un coup d’œil, tout prospectus ou publicité. Il se peut qu’un document important s’y soit "glissé" !
2. Jeter rapidement tout ce dont on est sûr de ne pas tirer parti.
3. Noter sur un Post-It ce qui a attiré son attention – article, page... – sur tel ou tel catalogue ou publicité momentanément conservé.
4. Prévoir une bannette pour le courrier à traiter ou à classer et traiter son contenu sans trop attendre. L’accumulation risque d’être vite décourageante.
5. Adopter un classement fonctionnel, chacun suivant vos propres critères. Prévoir classeurs, dossiers, sous-dossiers… etc. – de préférence de couleurs différentes – pour y ranger séparément les différentes rubriques.
Ne pas se fier à sa mémoire qui nous joue souvent des tours ! Inscrire sur chaque dossier un titre explicite relatif à son contenu pour y rajouter au fil du temps les papiers à venir ou y retrouver un document.
6. Placer, dès leur réception, les papiers dans les dossiers appropriés.
7. Vérifier régulièrement le contenu de chaque dossier. Ne pas garder inutilement certains documents au-delà de la date de caducité (cf. ma rubrique précédente).
Avec un peu d’ORGANISATION et de discipline, trier, traiter et classer ses papiers, au fur et à mesure, ne sera désormais plus une corvée mais un agréable moment à partager avec soi-même… !
Mettre de l’ordre dans ses papiers, c’est mettre de l’ordre dans ses idées. Cela apaise.
…Et le proverbe du jour : « Ne jamais remettre au lendemain ce qu’on peut faire le jour même. »

24 juin 2007



C'ÉTAIT LA KERMESSE DE L'ÉCOLE
Joyeuse animation, Samedi apres-midi, place de l'église.
C'était la kermesse de l'école organisée par la maitresse avec l'aide des parents et des enfants eux-mêmes, qui ont donné le meilleur d'eux-mêmes.
(photos Magali Flori)

LES FEUX DE LA ST JEAN
Le 24 juin était célebré bien avant de devenir une fête catholique.
Déjà en des temps immémoriaux, les peuples païens célébraient le solstice d'été par un grand feu de joie, symbolisant la lumière qui était à son apogée.
Puis, dans la France catholique de Clovis, on conservera la tradition du feu de joie pour célébrer la naissance de Saint Jean le Baptiste, le cousin de Jésus, appelé 'le baptiste' puisque c'est lui qui a baptisé le Christ, marquant ainsi le début de sa vie publique. Jean est donc celui qui sera la précurseur du Christ, "la lumière du monde" - d'où le lien avec le solstice et le feu de joie.

UN MESSAGE SUR LE BLOG DESTINÉ AUX MEMBRES D'OPERA "Bonjour, nous nous sommes régalés à visiter votre sentier des pagliaghji. Nous en mettons le site en lien sur notre blog, http://pierreseche.over-blog.com. Bonne continuation à tous! " L.G. Nous transmettons bien volontiers.

AIMEZ-VOUS Mr BEAN ? Moi j’adore

1947, le 24 juin
Objet Volant Non Identifié :

« OVNI SOIT QUI MAL Y PENSE »
Lors d'un retour de voyage d'affaires en avion privé au-dessus des Rocheuses, l'Américain Kenneth Arnold raconte avoir vu neuf disques lumineux se déplaçant comme des soucoupes volantes qu'on ferait ricocher sur l'eau. Pour la première fois il est donc question de "soucoupes volantes" même si, de toute évidence, Arnold parlait du mouvement et non de la forme de ces objets. Arnold rapporta avoir vu les mêmes objets trois autres fois, et au moins huit autres pilotes volant dans le nord-ouest des Rocheuses firent des observations similaires. Sa description précise des objets reste cohérente alors que d'autres - l'incident de Roswell, par exemple - paraissent totalement aberrants.

23 juin 2007

LES PERLES DU BAC Géographie: Quand les élèves perdent le Nord... Le mont Blanc est à 4 807 mètres au dessus du niveau de la mer, sauf quand la mer monte. L'Ile de France est une grande île au milieu de la Seine. La Terre serait recouverte de glace s'il n'y avait pas les volcans pour la chauffer de l'intérieur. Autrefois, la Belgique s'appelait le Congo belge. Il est triste de penser que le pôle Nord et le pôle Sud ne se rencontreront jamais. l' Histoire... drôle Quand on l’a brûlée ( Jeanne d’Arc), les gens ont senti une odeur de sainteté. Les pauvres s'appelaient sans-culottes car ils n'avaient pas les moyens de s'acheter un slip. Pour arrêter les Allemands, les Français avaient construit le mur de Berlin. C'est Bob Dylan qui a remplacé Kennedy à la présidence. Quand il y a des problèmes dans le monde, l'ONU envoie des casquettes bleues. QUESTION: les auteurs de ces magnifiques "perles" étaient-ils comptabilisés dans les 80 % de réussite?

AH CETTE BASSE DE LEONARD COHEN… « Dance me to the end of love » Il n’est pas beau, il se fait vieux, déjà sur cette vidéo, mais je connais peu de chanteurs aussi émouvants. Ses choristes l’ont toujours suivi, elles sont belles aussi…

22 juin 2007

C’était le 23 juin
1789
Ah ça ira ça ira !
Au cours d'une séance des Etats généraux ouverte le 4 mai 1789, le marquis de Dreux-Brézé, grand maître des cérémonies du roi, veut faire sortir le Tiers-Etat de la salle. Le comte de Mirabeau, député du tiers-état d'Aix-en-Provence, lui rétorque :
"
Allez dire au roi que nous sommes ici par la volonté du peuple et que nous n'en sortirons que par la force des baïonnettes".
Mirabeau
s'impose dès lors comme l'un des principaux orateurs du tiers-état, puis de l'Assemblée nationale.

EMILY LOIZEAU: “Je suis jalouse” Dans toute cette floraison de chanteuses et de chanteurs qu'on a baptisé "la nouvelle scène francaise" j'aime assez le tempérament d'Emily Loizeau


IL Y A JARDIN ET JARDIN
À Paris, nous l'avons déja illustré, les contrastes sont forts.
Par exemple, entre ce jardin à la française, magnifiquement sculpté, qui orne la cour de l'Hôtel Carnavalet, dans le IViè arronsissement,
et,
ce jardin potager, planté sur une friche, entre deux pâtés d'immeubles, dans le XIXiè arrondissement.
Il y en a plusieurs comme ça, dans différents quartiers.
je ne sais pas si les tomates (si elles y poussent...) y sont aussi précoces que dans le jardin de César aux Pantani, mais au prix du m2 de terrain à Paris, elles doivent être encore plus chères qu'au marché de Bastia.

ZUCCHERO LE 24 JUILLET À PATRIMONIO ! Adelmo Fornaciari est né en 1955. Il a gagné le surnom de Zucchero ‘’sucre’’ dès sa plus tendre enfance, car sa maitresse l'appelait par ce surnom tendre (en effet, sucre se dit de quelqu'un d'adorable, doux). Il commence sa carrière musicale en 1970, enregistre son premier disque en 1976. Son premier album solo date de 1983. Il émigre en Californie. Il chante en anglais et italien. Sa musique est largement inspirée du gospel, et alterne ballades sirupeuses et morceaux beaucoup plus rythmés, proches du boogie. Son inspiration est très blues et rythm & soul. de nombreuses stars ont signé des chansons avec lui (Elvis Costello, Ennio Morricone, ou ont participé musicalement Miles Davis, Eric Clapton, David Sancious le clavier de Peter Gabriel,.. et d'autres ont signés des duos : Paul Young, Sting, Pavarotti, Jovanotti, Johnny Hallyday, et même Gérard Depardieu. Il participe tous les ans, au concert donné par Luciano Pavarotti (Pavarotti & Friends) dont il est l'un des instigateurs, et a lancé la carrière de quelques artistes italiens Giorgia, Andrea Bocelli. Une des particularités de Zucchero est d'écrire ses albums en différentes langues. Ainsi il est possible de trouver un album en anglais, italien et espagnol. Son passage à Patrimonio devrait créer l’évenement.

SALADE RUSSE
Préparation: 20mn
Cuisson: 50mn
Pour 6 personnes:
On peut la faire avec du homard, des langoustines, ou plus simplement ...
Une boite de crabe
200g de carottes
200g de navets
250g de haricots verts
500g de petits pois
100g de flageolets
200g de champignons de Paris
120g de jambon maigre
2 cuillerées à soupe de câpres
4 oeufs durs, sel, poivre
1 bol de mayonnaise
1 tasse à thé de vinaigrette

Ôtez bien les cartilages de votre crabe. Faire cuire les flageolets à l’eau salée. À mi-cuisson ajoutez les carottes coupées en dés. Dix minutes plus tard, lers navets également coupes en dés, les haricots verts coupés en morceaux de un cm, puis les petits pois, sel, poivre. Lorsque tous ces légumes sont cuits, égouttez-les, faites-les refroidir. Réunissez tous les éléments, en ajoutant les câpres et les champignons de Paris crus, coupes en lamelles, ainsi que vos miettes de crabe. Assaisonnez d’une vinaigrette bien relevée. Au moment de servir, ajoutez trios bonnes cuillerées de mayonnaise, remuez, dressez dans le plat, ajoutez les oeufs durs coupes en deux en garnissant encore de mayonnaise. Si pour vous simplifier la vie, vous employez une macédoine en boite, videz-la dans une passoire et lavez bien les légumes à l’eau froide, ils sont toujours un peu aigres.
Je connais quelqu’un qui raffole de la salade russe, avec cette recette sa petite femme pourra lui préparer sa salade préférée. B.M

21 juin 2007



FRÉQUENTATION DU SENTIER
Notre sentier de randonnée connaît un succès de plus en plus croissant (…comme dirait le Baron). En effet, depuis hier, de nombreux véhicules sont stationnés devant la fontaine des Pantani. Ce matin, j'ai relevé diverses immatriculations: Départements: 2A-05-16-21-56-72-92, avec un guide dont le logo est affiché sur une voiture 2A.
César

C’EST L’ÉTÉ !

1943 le 21 juin
Hommage
A Caluire-et-Cuire, près de Lyon, Jean Moulin, président du Conseil national de la Résistance est arrêté. Victime d'une trahison*, il est arrêté lors d'une réunion des mouvements de résistance par Klaus Barbie, chef de la Gestapo à Lyon. Torturé par les Allemands, il ne livre aucun secret, ce qui lui coûtera la vie le 8 juillet 1943.
* L’homme accusé de cette trahison, jugé à la Libération, a pourtant été acquitté, faute de preuves. Il était le seul participant non prévu à cette réunion, tous ont été arrêtés, sauf lui, qui aurait réussi à s’échapper sous un déluge de balles… Je me suis rendu à cet endroit à Caluire, la maison d’un médecin. Devant il y a une placette, fermée sur trois côtés et pratiquement nue. Pour rater un homme, même courant vite et zigzaguant, à cet endroit, il a fallu y mettre beaucoup de bonne volonté!


UN ÉTÉ TRÈS MUSICAL DANS LE NEBBIU
Nous reviendrons sur le programme avec (selon nous) deux points forts:
Césaria Evora, le 4
Los Van Van le 6

HYPER-REALISME OU ARROGANCE AMERICAINE ?
Une façon de remettre le reste du monde à sa place et de relativiser l'importance de tel ou tel pays, cet économiste américain s'est amusé à modifier sur la carte des U.S.A le nom des États américains pour les baptiser du nom d'un pays étranger représentant le même P.N.B (produit national brut). Ainsi la France équivaut à la Californie, le Canada au Texas, la Belgique au New-Jersey... Façon de dire aux autres et notamment aux Européens: "Regardez ce que vous êtes, n'essayez donc pas de vouloir péter plus haut que votre c..l"

LA FÊTE DE LA MUSIQUE Fête de la musique La 26e édition de la Fête de la musique s'annonce en fanfare jeudi partout en France, mais aussi dans quelque 400 villes et 130 pays à l'étranger et sur les cinq continents avec comme nouvelles venues cette année New York ou Amsterdam . Née sous la houlette du ministre de la Culture de l'époque Jack Lang et de ses directeurs de la musique Maurice Fleuret et Christian Dupavillon, cette ode à la musique, volontairement programmée lors du solstice d'été n'était censée durer qu'une demi-heure, entre 20h30 et 21h. Vingt-cinq ans plus tard, avec plus d'un millier de manifestations à Paris et en Ile-de-France, 18.000 concerts sur tout le territoire, quelque 800.000 musiciens se produiront le même jour devant près de 15 millions de spectateurs. Une bonne idée, une vraie réussite sur le long terme.

PREMIÈRES TOMATES
En nous montrant (fièrement...) les premières tomates de son potager, César nous dit qu'avant la St Vitus, c'est rare.

20 juin 2007

SUITE AU DÉCÈS DE JEAN FINOCCHI Une bénédiction aura lieu le Samedi 23 Juin 20078 à 11h en l'église de Rutali en mémoire de Jean Finocchi dont les cendres seront ensuite déposées dans le caveau familial. Les rutalais pourront ainsi s'associer au deuil de la famille qui nous a demandé de passer cette annonce, ce que nous faisons bien volontiers.


DÉJA
DE
RETOUR

UNE PUB DÉCALÉE Je vais vous dire: j’adore les pubs de Perrier, complètement déjantées. Remémorer les grands défilés militaires soviétiques sur la Place rouge, avec le Politburo aligné sur le balcon du mausolée de Lénine, le tout sur une musique américaine, pour illustrer le mélange des saveurs dans leur dernière boisson. Fallait le faire ! L’agence (très creative) Ogilvy & Mather l’a fait pour eux. Réussi ! (...selon moi)
PERRIER FLUO envoyé par Perrierfluo



PARIS-
CONTRASTES

No

Comment

1956, le 20 juin
Gaston Defferre et la décolonisation
Votée par l'Assemblée, la loi cadre Defferre pose les premiers jalons de l'émancipation politique des pays d'Afrique noire. Elle prévoit l'africanisation de l'administration par le biais de mesures économiques et sociales devant permettre aux pays africains de progresser vers l'indépendance. L'Histoire a montré que l'indépendance devait être accordée, les évenements d'Indochine et le "conflit" algérien le confirment. La France tente donc de ne pas répéter les mêmes erreurs sur le continent africain. L'idée, bien qu'intéressante, est tardive et ne donne pas le temps d'effectuer une véritable transition. L'impatience fort compréhensible des colonies concernées ne permettra pas de "donner du temps au temps" et le processus sera plus rapide que souhaité... et souvent que souhaitable.

19 juin 2007

YURI BUENAVENTURA: “ Ne me quitte pas” Je vous ai déja passé cette interprétation originale, à l’accent particulier, de l’immortelle chanson de Jacques Brel, mais en audio seulement, après le passage de Buenaventura à Porto Latino à St Florent. Voici la version vidéo. Avec toujours le même plaisir.

PETIT RAPPEL UTILE Nous rappelons que le blog ne publie l'annonce d'évènements personnels ou familiaux, heureux, malheureux ou tragiques qu'à la demande expresse de la famille ou avec son autorisation. Le blog s'interdit par principe d'interférer dans la sphère privée des personnes.

UN VRAIMENT BON BOUQUIN
Marc Levy, habitué des best-sellers, sort là un nouveau roman éloigné de ses thèmes habituels et qui ont fait son succès.
Il raconte l'histoire d'un groupe de jeunes, parfois des adolescents, tous issus de l'immigration, des juifs, des "métèques" comme disaient les fascistes de l'époque. Ils font le coup de feu contre les allemands, s'aiment comme des jeunes de leur âge, sont arrêtés, torturés, déportés, fusillés, finissant tragiquement une vie très courte. Parmi ces jeunes, son propre père qui avait toujours été discret sur cette période de sa vie... Finalement ce sont les gens de la Milice, des français au service de l'occupant, qui étaient les plus horribles et les plus détestés par les résistants.
On se demande toujours après coup: "Qu'aurais-je fait à leur place ?". Pas facile, il fallait vraiment "en avoir", filles et garçons, pour faire ce qu'ils ont fait. Honneur à eux.

1885,
le 19 juin
Madame Liberté

"Madame Liberté" arrive sur l'île de Bedloe's island dans le port de New York. Cette statue gigantesque de '’La Liberté éclairant le monde'’ est un cadeau de la France à sa cousine américaine.
Oeuvre du sculpteur Bartholdi, réalisée autour d'une structure en fer dessinée par Eiffel, il a fallu la transporter par bateau en pièces détachées. Pour l'anecdote, le sculpteur s'est inspiré du visage de sa mère pour les traits de ce symbole de l'Amérique. Sa visite, étape obligée de tout voyageur à New-york, est particulièrement limitée et contrôlée depuis le 11 Septembre. Elle constituerait en effet une cible particulièrement symbolique…

LE PORT DE BASTIA C’est vrai qu’il commence à être un peu juste ! Si vous avez déjà assisté à la manoeuvre d’un car-ferry devant se faufiler en marche arrière au fond du quai ou devant faire son demi-tour sur place, vous aurez constaté comme moi, que ça passe au millimètre. Le port de <span class=Bastia" height="375" width="500"> LE PORT D’AJACCIO A la chance de se situer au fond d’un golfe naturel. Il n’a pas besoin de digue pour fermer le plan d’eau, forcément réduit, et les bateaux même très grands, comme ce très grand paquebot de croisière, ont toute la place pour manoeuvrer à l’aise. Le port <span class=d'Ajaccio" height="375" width="500">

DANY BRILLANT: "HISTOIRE D’UN AMOUR" Ce mec m’agace un peu à vrai dire. Ce look, un peu dépassé, cet air content de lui… mais c’est un bon crooner. Bon, ce n’est pas du Verlaine, ou du Gainsbourg, ni même du Ghjanpa…mais nous sommes tellement people! Chi cumpassione !

18 juin 2007

MÉTÉO: MER PLUS CALME DIMANCHE SOIR... -mer plus calme

LE SECOND TOUR À RUTALI: Inscrits: 324 Votants: 213 Nuls: 11 Exprimés: 202 Gandolfi-Scheitt: 124 Zuccarelli: 78 Rappel 1er tour: Exprimés: 182 Gandolfi (UMP): 72 Zuccarelli (PRG): 55 Graziani (Natio): 25 Baccarelli ( écolo ?): 18, Mattei (Lutte ouvriere): 3, Stefani (P.C.F): 3, Cardi (F.N): 3, Guez (M.N.R): 1, Sanchez (Gauche altern.):1 LES RÉSULTATS EN CORSE Corse du Sud: Camille de Rocca Serra (réélu au 1er tour) Simon Renucci, réélu Haute-Corse: Paul Giacobbi, réélu Émile Zuccarelli, battu (Sauveur Gandolfi-Scheitt, élu)

Patrimonio, le 25 Juillet: PAT METHENY ET BRAD MEHLDAU ENSEMBLE ! Ils ont formé un quartet commun et sorti un premier album avec leurs deux noms. Dans la cadre d’une tournée qui les conduira à partir du 21 Juin 2007 à travers toute l’Europe ( Angleterre, Belgique, Allemagne, Scandinavie, Suisse, Autriche, Italie, Espagne, Portugal) pour se terminer aux U.S.A, le 2 Mai 2008 à l’Université du Michigan, ils passent par la France pour 3 dates seulement: à L’Olympia à Paris, au Festival de Vienne et… à Patrimonio, entre Taormine en Sicile et Gerone en Espagne. Si vous êtes amateurs de Jazz, ne les loupez pas. Chacun d'eux est un monument dans sa catégorie, alors ensemble... c'est l'Acropole, carrément ! PAT METHENY ET LA BOSSA NOVA BRAD MEHLDAU au piano: Exit Music (for a film)


L'APPEL DU 18 JUIN 1940

TOUJOURS LE PARIS DE CHARME Le Procope le plus vieux restaurant de Paris et premier café-glacier ouvre ses portes en 1686. Le propriétaire s’appelle Francesco Procopio Dei Coltelli. En 1689, les comédiens-français s’installent en face du Procope et, entre deux représentations, le café devient le café du théâtre. Voltaire, Rousseau et Diderot sont de fidèles habitués et l’Encyclopédie naîtra sous les lustres de cristal du Procope. Pendant la révolution, on y voit défiler les Danton, Marat et Robespierre. Benjamin Franklin y peaufina la constitution américaine. Le Procope Les Bouquinistes sont là depuis la construction du Pont-Neuf. Souvent chassés par le pouvoir royal, ce n'est en 1891 qu'on les autorisa à laisser leurs caissons sous réserve que ceux-ci respectent la couleur et les espacements réglementaires qui permettent au passant d'avoir une vue sur les berges de la Seine. Les bouquinistes

QUI SONT CES BAMBINS ?
Et ce jeune homme ? Pour les plus jeunes: situez-vous l'endroit, avez-vous remarqué l'état de la route ?