21 août 2007

1968
le 21 août
Le Printemps de Prague écrasé

Les blindés et les troupes soviétiques pénètrent en Tchécoslovaquie pour mettre un terme au vent de liberté qui secoue le pays. En avril, Alexandre Dubcek, premier secrétaire du parti communiste tchécoslovaque depuis janvier, tente de concilier marxisme et liberté. Le pays le suit dans l'enthousiasme : c'est le Printemps de Prague.
Le "protecteur" russe y met fin par une intervention massive. S'il n'y a pas de bain de sang, comme à Budapest en 1956, les dirigeants sont tout de même "conviés" en URSS. La contestation est étouffée. Le Président Dubcek n’est pas assassiné, mais après des années de prison, il ne retrouvera qu’une place de jardinier pour gagner sa vie. Le désespoir tchécoslovaque est alors à la hauteur des espérances déçues. Tout cela tiendra encore quelques années, jusqu'à la chute du mur de Berlin et à l’écroulement général.

1 commentaires:

À 12:15 , Anonymous Anonyme a dit...

Heureusement il nous reste MG Buffet,qui va organiser une journée a t'elle dit, contre la politique réac de Niko.Il y en a qui ne manque pas d'air,et qui peuvent plonger sans bouteilles et qui sous le grand bleu vont trouver le grand rouge.
Micheline Goudou

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil