1952
le 14 octobre
La maison du fada Inauguration à Marseille de 'La Cité du soleil' de l'architecte Le Corbusier aussitôt rebaptisée par les gens du cru : "la maison du fada". Cette unité d'habitation longue de 130 mètres, haute de 56 mètres, comporte 350 logements pour 1.600 habitants. Sa masse est comme soulevée de terre par 40 solides piliers de béton figurant des troncs d'arbre qui l'intègrent au paysage. Elle dispose sur le toit d'un gymnase, d'une piste de course à pied, d'un théâtre de plein air, d'une école maternelle avec piscine et aire de jeux. Ajoutés aux boutiques du troisième niveau l'ensemble constitue bien une "cité" à part entière. Chaque unité d'habitation est conçue comme un petit pavillon de deux étages, glissé en quinconce dans la structure d'ensemble et parfaitement isolé des autres. La réalisation est marquante.
3 commentaires:
la cite radieuse tel est son vraie nom pp
Je l'ai visité.le concept est bon.mais les piéces (les chambres surtout) sont lilliputennes.bc
Je l'ai visitée aussi, notamment l'école maternelle située tout en haut. Pas d'escaliers trop dangereux pour les petits mais des pans inclinés. Des classes qui ressemblent plus à des aires de jeux qu'à d'austères classes traditionnelles... Le tout très adapté aux jeunes enfants !
Mais en ce qui concerne les appartements, il y a (ou avait ?) un réel problème : le vide-ordures était au milieu de l'évier ! Imaginez les odeurs et les bestioles... Mais c'était il y a très longtemps ; ça a peut-être été modifié ? !
L'architecture extérieure... bof !
D.D.
Vous savez ce que signifie "fada" en Provence ? C'est quelqu'un qui a été "visité" par les fées... un illuminé, en quelque sorte.
Enregistrer un commentaire
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil