15 octobre 2007

La rubrique de D.D:
TRUCS DE VITAMINES…
Influencée moi aussi par les médias, j’avais décidé d’écrire cette semaine une rubrique sur les vitamines, minéraux et oligoéléments. M’étant longuement documentée sur le sujet, je n’arrivais pas à une mise en forme satisfaisante, chaque nouvelle documentation allant à l’encontre des précédentes ! Je me suis en fait rendu compte du danger qu’il y avait à vouloir – comme la plupart des MÉDIAS – inciter à absorber de façon anarchique VITAMINES, MINÉRAUX et autres OLIGO-ÉLÉMENTS sans distinction et surtout sans véritable connaissance d’éventuelles interactions, certaines pouvant être dangereuses ! Par exemple un surdosage de certaines vitamines peut bloquer l’effet d’autres vitamines et s’avérer toxique. Ce qui ressort de mes recherches c’est que RIEN NE VAUT UNE ALIMENTATION SAINE, VARIÉE ET ÉQUILIBRÉE. Il ne faut sous aucun prétexte exclure aucune catégorie d’aliments.

Voici quelques définitions et conseils relevés dans l’encyclopédie "Encarta" :
VITAMINE, composé organique indispensable, en petites quantités, au bon fonctionnement de l'organisme, du métabolisme et également de la croissance chez les enfants. On dénombre treize vitamines indispensables, classées en fonction de leur solubilité dans l'eau ou la graisse. Les vitamines liposolubles, A D E et K, sont généralement absorbées avec des aliments lipidiques. Elles peuvent être stockées dans les graisses de l'organisme. Il n'est donc pas nécessaire de les consommer quotidiennement. Les vitamines hydrosolubles, les huit vitamines B et la vitamine C, ne peuvent pas être stockées. Il faut donc les consommer régulièrement.
Seule la vitamine D peut être synthétisée par l'organisme. Toutes les autres proviennent de l'alimentation.
Des SELS MINÉRAUX (non organiques) sont nécessaires à la composition des tissus ; ils participent également à certains processus comme celui du fonctionnement des enzymes, la contraction musculaire, les réactions nerveuses et la coagulation du sang. Ces substances, qui doivent TOUTES faire partie du régime alimentaire, sont divisées en deux catégories ; les éléments principaux : calcium, phosphore, magnésium, sodium, fer, iode, et potassium ; et les oligoéléments : cuivre, cobalt, manganèse, fluor et zinc présents à l’état de traces dans l’organisme.
CONSEILS DIÉTÉTIQUES
Il est conseillé de consommer des aliments variés, de maintenir un poids idéal, d’éviter une consommation excessive de corps gras, de graisses saturées et de cholestérol, d’absorber des aliments contenant suffisamment d’amidon et de fibres, d’éviter de manger trop de sucre, trop de sel et d’avoir une consommation d’alcool modérée.
--------------------------------------------------------------------------
Pour conclure je dirai que SEUL LE MÉDECIN est habilité à nous guider et à nous conseiller notamment en ce qui concerne d’éventuels compléments alimentaires. Ne jouons pas aux apprentis sorciers. Soyons prudents. Pensant faire BIEN, nous risquons de faire tout FAUX par méconnaissance. Notre SANTÉ est précieuse, respectons-la ! NOTA… Pour une meilleure connaissance des aliments, consulter :
http://www.proftnj.com/alimvita.htm#vitamines#vitamines

1 commentaires:

À 11:12 , Anonymous Anonyme a dit...

Sur des affiches présentes dans les salles d'attente des médecins on conseille de consulter également un site relatif à l'alimentation. Je l'ai trouvé très intéressant et très instructif... On y donne des conseils appropriés aux différentes tranches d'âge en fonction des besoins de chacun... etc.
D.D.

http://mangerbouger.fr

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil