28 novembre 2007

1789
le 28 novembre

Une invention à en perdre la tête...

Le docteur Joseph Guillotin présente ce matin-là aux députés de l'Assemblée Constituante sa nouvelle invention : une machine permettant d'exécuter les condamnés à mort "proprement" en leur coupant la tête. Imaginée avec l'aide du chirurgien Antoine Louis, elle est selon ses inventeurs le moyen "le plus sûr, le plus rapide et le moins barbare" pour tuer. D'abord surnommée "Louison", "Louisette" ou "la veuve", les journalistes la baptisent "guillotine", du nom de son créateur. La première exécution aura lieu le 25 avril 1792, puis la machine deviendra le symbole de la Terreur. La guillotine fonctionnera jusqu'en 1977, comme quoi ce ne sont pas les meilleures inventions qui durent le plus longtemps.

3 commentaires:

À 21:59 , Anonymous Anonyme a dit...

C'est quand même un bel objet.J'ai toujours regretté que l'on installe les patients sur le ventre sur la bascule.Sur le dos ils auraient pu avoir le spectacle d'une belle descente..(je ne dis pas aux enfers car il faut penser aux erreurs judiciaires).Mon ancêtre Sanson disait qu'il était mort de rire chaque qu'un client criait "je ne suis pas coupable" ...Petit Sanson (dit Sansonnet)

 
À 00:37 , Anonymous Anonyme a dit...

Au risque de vous décevoir mais
La guillotine n'est pas une invention de la Révolution. En effet, s'est en s'inspirant de gravures de machines anciennes déjà utilisées en Italie, en Allemagne, en Angleterre, en Ecosse dès le XIIe siècle, et même en France (selon les mémoires de Puységur, elle servit le 30 octobre 1632 à l'éxécution d'Henri II de Montmorency, maréchal de France, à Toulouse), qu'Antoine Louis, aidé de Guillotin, conçoit une machine placée sur un échafaud.

 
À 11:39 , Anonymous Anonyme a dit...

Excusez l'audace du deuxième classe que je fus, de vous répondre sans passer par la voie Hiérarchique,mais vous avez raison mon général.Au 16éme siècle cette machine s'appelait,en Italie,nannaja.Guillotin demanda à la constituant d'uniformiser les moyens d'exécution et de perfectionner la machine.Il protesta en vain contre le fait qu'on l'ait baptisée ainsi.
C'est lui qui proposa le 20 juin 1989, de se réunir dans la salle du jeu de paume pour déliberer malgré l'interdiction du roi.
Hélas on ne retient que les noms de Mirabeau,et de Bailly..L'Histoire est injuste.bc

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil