TRUCS DE CLAVIER – PC [2]…
Mises à part les touches du pavé alphabétique et celles du clavier numérique, les autres touches s’utilisent pour la plupart en combinaison avec d’autres suivant ce que l’on souhaite obtenir.
1. MINUSCULES ACCENTUÉES
Les lettres accentuées non présentes sur le clavier s’obtiennent en deux temps : on tape d’abord l’accent ou le tréma puis la lettre. Ainsi pour â ê î ô û et ä ë ï ö ü.
2. MAJUSCULES ACCENTUÉES.
C’est une erreur de penser que les majuscules peuvent ne pas être accentuées. Ceci n’est valable que pour une écriture manuscrite. En typographie on DOIT accentuer les majuscules si nécessaire.
_ On peut procéder comme pour les minuscules notamment pour écrire un mail ou un "comment" dans le blog.
_ Si l’on travaille dans Word, il suffit d’écrire le mot en minuscules et d’appuyer sur la barre d’espace. La majuscule, y compris accentuée, en début de phrase ou après un point apparaît automatiquement*.
_ Pour écrire la majuscule accentuée d’un nom propre, on peut écrire ce mot en minuscules puis appuyer sur [Maj+F3]*.
* : à condition que la case [Majuscules accentuées en français] soit cochée dans les Options de Word (Outils Options Édition).
_ Si l’on écrit un mail ou un "comment", on procède comme pour les minuscules sauf toutefois pour le É ou le Ç.
Ces lettres s’obtiennent à l’aide d’une combinaison de touches. Ainsi : É = [Alt+144] ; Ç = [Alt+128]
3. Autres combinaisons de touches : [Alt+0156] = œ ; [Alt+0140] = Œ
4. RACCOURCIS CLAVIER
[Ctrl+A] = Sélectionner tout.
[Ctrl+C] = Copier.
[Ctrl+V] = Coller.
[Ctrl+Z] = Annuler une action ou retrouver quelque chose de malencontreusement effacé.
[Ctrl+Échap] = Afficher le menu Démarrer.
[Alt+F4] invite à fermer le document.
5. ASTUCES
Pour écrire à nouveau un mot ou tout un passage, il suffit de surligner ce mot ou ce passage, puis tout en maintenant la touche [Ctrl] enfoncée, déplacer l’élément sélectionné à l’aide du pointeur de la souris et relâcher à l’endroit souhaité.
J’ai découvert qu’en maintenant appuyée la touche [Ctrl] et en actionnant la molette centrale de la souris – quand il y en a une – on rétrécit ou agrandit certaines pages présentes à l’écran : Web, page des "comments" du blog, page Word… Cette manipulation permet de mieux voir ce qui est écrit.
----------------------------------------------
Cette rubrique donne un tout petit aperçu de ce que l’on peut faire à partir d’un clavier d’ordinateur. Pour ceux qui souhaitent en savoir davantage, il suffit d’aller se documenter sur le Net…
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil