14 mars 2008

LE TIBET VIT ENCORE
50 ans après son annexion brutale par la Chine et l'exil volontaire du Dalaï-lama et de plusieurs milliers de ses fidèles, les moines et des milliers de Tibetains ont défilé dans les rues de Lhassa pour maintenir leur protestation contre l'occupation chinoise. La répression a été violente et il y a des morts et de nombreux blessés.
Notre amie Hélene Soldaïni, grande connaisseuse et amie du Tibet, nous le rappelle içi:
"Ce qui se passe actuellement au Tibet montre le désespoir que ressent le peuple Tibétain face à l'impitoyable machine chinoise qui essaie de les écraser depuis plus de 50 ans : aucune liberté d'expression, aucune liberté de religion si ce n'est pour montrer un semblant de Bouddhisme, dans les monastères ouverts aux touristes . Le Tibet est devenu une vitrine pour des groupes de touristes venus photographier l'"exotisme" du toit du monde, la plupart d'entre eux, ces dernières années, étant des touristes chinois déversés à flots par la nouvelle voie ferrée reliant Pékin à Lhassa. En ce qui concerne les touristes occidentaux, la motivation est différente : certains recherchent le Tibet tel qu'ils l'ont imaginé au travers de lectures plus ou moins véridiques, d'autres pensent y trouver la Paix et la Sérénité pronées par le Bouddhisme. Il n'en est rien. Le Tibet est un Pays envahi que les voyages organisés "survolent" sous le contrôle d'un bureau du tourisme trés présent et efficace: certes les contacts avec la population sont possibles, mais à condition de surveiller ses propos, notamment dans les monastères où des séances de "rééducation" sont régulièrement organisées et où des civils comme des religieux peuvent écouter les conversations, sachant que les Tibétains demandant simplement une photo du Dalai Lama encourent la prison et la torture qui y est pratiquée, le touriste occidental risquant seulement l'expulsion du pays. Et pourtant, malgré tout cela, ce Pays est prenant , non pas superficiellement comme sa visite, non pas de façon controlée comme son tourisme, mais au plus profond de notre coeur de par la chaleur humaine , la gentillesse, la simplicité et la sagesse qui caractérisent ses habitants. Pourquoi vous dire tout cela aujourd'hui ? Parce que cela montre la gravité de ce qui se passe au Tibet en ce moment: c'est un peuple non violent de par sa culture qui met toute son énergie du désespoir dans la violence ...une violence faite pour crier au monde entier que le Tibet est en train de mourir, que ces J.O doivent aussi servir à mobiliser l'opinion internationale, et non pas juste le temps d'une révolte étouffée par l'armée et la censure chinoise, ou le temps de quelques journaux télévisés qui auront tôt fait de passer à autre chose, ce qui va de soi. Alors que faire ? Surtout, ne pas oublier, surtout, ne pas se dire " on ne peut rien faire". Faire, c'est en parler, c'est continuer à s'y intéresser même si ce n'est plus d'actualité, c'est adhérer à une cause qui mérite d'être soutenue car les J.O refermeront définitivement le couvercle légèrement entrouvert depuis hier. Les Tibétains espèrent en nous, ils le disent, ils nous remercient de les aider. Devons nous les ignorer, pouvons nous les décevoir ?
A chacun de mes départs du Tibet et des adieux aux amis restés sur place, je ressens la même impression, celle de retrouver la liberté et de quitter une prison dans laquelle je les abandonne.
Ce n'est pas qu'une impression, c'est une réalité
." HS

http://www.tibet-info.net/www/index.php

6 commentaires:

À 12:45 , Anonymous Anonyme a dit...

Il faut boycotter les jeux olympiques de Pékin.
A qui veut-on faire croire que la Chine est devenue un pays démocratique?
Les USA pour des raisons bassement commerciales font semblant. Les Américains sont très pragmatiques dès que leurs intérêts sont en jeu. La France de Sarkozy est en passe de leur ressembler.

 
À 17:34 , Blogger U cuccu a dit...

Malheureux tibétains, ils n'achètent pas d'Airbus,eux...

 
À 18:02 , Anonymous Anonyme a dit...

Richard Gere est de mon avis (;-)))

L'acteur américain Richard Gere, défenseur depuis 25 ans de la cause tibétaine, a appelé samedi au boycott des Jeux olympiques de Pékin.
"Dans cette situation, si les Chinois ne réagissent pas de manière convenable, ne modifient pas leur comportement, ne reconnaissent pas ce qu'il se passe, ne permettent pas un accès libre à un moyen de communication, alors je pense que, absolument, nous devons boycotter" les JO, a déclaré l'acteur de 58 ans à la radio BBC.
"Il serait déraisonnable que nous continuions comme si tout allait bien et que tout le monde était heureux. C'est impossible", a-t-il ajouté.

 
À 20:53 , Anonymous Anonyme a dit...

a qui profitent les jo de pékin?

 
À 11:16 , Anonymous Anonyme a dit...

Dimanche, le dalaï lama a condamné un «génocide culturel» au Tibet. Le leader spirituel dénonce également le «régime de la terreur» imposé par la Chine, mais se refuse à appeler au boycott des JO, prévus en août à Pékin. Il réclame une enquête internationale sur les violences meurtrières qui ont fait jusqu'à 80 morts, selon le gouvernement tibétain en exil.

 
À 10:28 , Anonymous Anonyme a dit...

Comme ces gens sont beaux et paraissent sereins, paisibles malgré les pressions morales et la répression qu'ils endurent.
Nous assistons impuissants à ce qui se passe au Tibet. Mais que pouvons-nous faire à notre niveau ?
Aux infos de dimanche soir, des images "cataclysmales" de Lhassa... !!! Et dire que nous sommes au début du 3ème millénaire !
D.D.

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil