17 mars 2008

LES PRIX, TOUJOURS LES PRIX !
Ce matin au Casino, les oranges corses qui étaient
déjà à 1,6o euro la semaine dernière (9 F, o5 tout de même) étaient à 2,38 euros (15,69 F !!!!!). Des oranges corses, à l'écorce très épaisse, même plus traitées, la plupart du temps récoltées dans des vergers quasi-abandonnés, sans frais de transport... Et le vendeur d'expliquer benoîtement à des ménagères qui s'étonnaient, que tout ça c'était la faute de l'euro! Comme si la température était la faute du thermomètre ! Il y a eu deux vagues de hausses, la première lorsque les vendeurs, profitant du passage à l'euro qui anesthésiait pour un temps les capacités de calcul des consommateurs, ont simplement changé de monnaie derrière le chiffre, les produits à 1 franc sont souvent passés à 1 euro ! Puis est venue la seconde vague, où la faute incomberait à la hausse des matières premières. Mais lorsque la matière première d'un produit de consommation quotidienne ne représente que 15% du prix final, sa hausse de 30% n'aurait du peser que 5% de hausse du prix de vente. C'est loin d'être le cas, nous le constatons ! Alors pourquoi se voiler la face et refuser de situer les responsabilités là où elles sont: chez les vendeurs et dans une moindre mesure peut-être chez les fabricants. Et lorsque le vendeur est lui-même le fabricant ? Les ménages les plus modestes subissent en hochant la tête et dans les hypermarchés tournent autour de certains rayons sans parvenir à se décider. Trop, c'est trop ! Et l'on nous explique qu'il n'y a rien à faire sinon quelques faux-semblants...

3 commentaires:

À 13:53 , Blogger wb a dit...

ce qui m'inquiète le plus c'est que nos petits enfants ne font plus la corrélation entre le franc et l'euro
et pensent qu'un euro c'est pas cher au prix du kg d'orange on ne peut effectivement que s'inquiéter de l'avenir de nos chères têtes blondes

 
À 14:01 , Anonymous Anonyme a dit...

RUTALI :
pain de 350 g = 1,30 €

LE GRAU DU ROI :
pain campagnard de 200 g (ou peut-être 250 g) = 1,20 €

Sans commentaires... et en plus rien à voir avec l'excellent pain d'Antoine !!!

D.D.

 
À 14:20 , Anonymous Anonyme a dit...

Qu'on arrête de nous raconter des salades sur la fiscalité, ça ne peut pas jouer autant sur les énormes différences de prix, on revient toujours à la case départ, c'est à dire les marges hallucinantes de la distribution, 40% sur une paire de Nike pour le commerçant français par exemple.
La grande distribution n'est pas en reste, Casino, bénéfices + 36% soit un gain de 814 millions d'euros, soit 5.3 milliards de francs...

 

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