17 mars 2008

TRUCS AUTOUR DE L’ŒUF…
Œufs durs, œufs en chocolat, œufs en sucre, en nougatine, œufs à la liqueur, œufs colorés, décorés, sculptés… Bref, à l’approche de Pâques, des œufs il y en a partout et beaucoup. Bien qu’ayant déjà eu l’occasion de vous proposer des trucs d’œufs – [cf. 28/11/05 et 07/04/07] – voici encore quelques TRUCS "AUTOUR DE L’ŒUF".
1. Conserver les œufs dans leur boîte, la pointe en bas.
2. Pour éviter que le blanc des œufs au plat ne brunisse et ne grille, commencer la cuisson à froid après avoir légèrement graissé la poêle.
3. La coquille des œufs est poreuse. Les œufs s’imprègnent vite des fortes odeurs avoisinantes. On peut de ce fait faire une omelette à l’ail sans ail, plus digeste et au goût plus subtil. Il suffit de mettre des œufs dans un contenant hermétique avec quelques gousses d’ail épluchées, pendant une journée. Faire ensuite son omelette selon son habitude. On réalise de la même manière de succulentes omelettes aux champignons secs parfumés ou aux truffes !
4. Pour qu’un soufflé monte harmonieusement et soit bien gonflé, éviter de toucher l’intérieur du moule après l’avoir beurré puis fariné.
5. Pour récupérer facilement un morceau de coquille tombé dans une préparation, se servir d’une demi-coquille. C’est simple et efficace.
6. Pour casser les œufs, mieux vaut les cogner légèrement sur le plan de travail que sur un rebord. La cassure sera plus nette.
7. Une tache d’œuf sur du tissu se nettoie à l’eau froide savonneuse.
8. Pour nettoyer de la vaisselle en porcelaine ou en verre tachée de café, thé ou aliments, la mettre à tremper dans un bain de vinaigre et de coquilles d’œufs.
9. La poudre de coquille d’œuf est un excellent engrais à répandre au pied des plantes
d’intérieur.
10.
Pour une colle tout-usage, mélanger de la poudre de coquille d’œuf et un blanc d’œuf jusqu’à l’obtention d’un mélange pâteux. Ce mélange se conserve quelques jours dans un bocal fermé.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil