07 avril 2008

TRUCS DE TOMATE [1]…
Verte, jaune, rouge, noire, ronde ou allongée, grosse ou petite, en vrac ou en grappes, la TOMATE, ce fruit-légume, se mange à toutes les sauces… Crue, cuite, en purée, en sauce, farcie, séchée, grillée, en sorbet, en gâteau, en jus et même en confiture ou en gelée !
D’abord considérée comme aphrodisiaque et baptisée « Pomme d’amour » quand les conquistadores espagnols la ramenèrent dans leurs bagages, elle est aujourd’hui un aliment-santé aux innombrables vertus. Très riche en eau, en fibres, pauvre en calories, la TOMATE est une excellente source de vitamines, de sels minéraux et d’oligo-éléments. Grâce au béta-carotène et au lycopène* qu’elle contient, on dit qu’elle serait anti-oxydante et qu’elle préviendrait l’apparition de certains cancers. Elle serait également hypocholestérolémiante.
* : Le lycopène est le pigment rouge de la tomate. Il est liposoluble et est mieux assimilé par l’organisme si la tomate est cuite ou en jus de tomate crue. La cuisson ou le mixage (jus) libèrent le lycopène des cellules de la tomate.
BON à SAVOIR
_ Choisir des tomates de préférence rouges et légèrement souples sous la pression, avec si possible leurs pédoncules.
_ Contrairement à nos habitudes, il est conseillé de conserver les tomates à température ambiante et à l’abri du soleil, sans les avoir rincées au préalable, afin qu’elles gardent leur saveur et continuent à mûrir. La tomate peut aussi se congeler…
_ Les tiges et les feuilles de la tomate sont toxiques à cause de la présence de solanine. La tomate verte (non mûre) contient également de la solanine qui disparaît toutefois à la cuisson.
_ ATTENTION : Si une tomate présente une partie abîmée ou des taches marron foncé, JETEZ-LA sans hésiter car elle renferme un poison dangereux – la patuline – qui résiste même à une cuisson prolongée.
_ Dans le cadre d’un régime amaigrissant, un jus de tomate en début de repas est un excellent coupe-faim.
_ Des bouquets de feuilles de tomates sur la table de pique-nique ou suspendus dans la maison, éloignent guêpes et moustiques.
_ Pour éplucher facilement les tomates, il suffit de pratiquer une incision en croix à l’opposé de la queue. On la plonge ensuite dans de l’eau bouillante pendant 10 secondes puis dans de l’eau glacée. Mais si les tomates sont très fermes, on peut utiliser un épluche-légumes.
_ Pour neutraliser l’acidité de la tomate en cours de cuisson, rajouter un peu de sucre ou MIEUX une ou deux carottes.
LE SAVIEZ-VOUS ?
_ "tomate" était le 28ème jour du mois de "vendémiaire", ce qui correspond au 19 octobre.
_ "tomate" c’était l’absinthe-grenadine et actuellement un pastis-grenadine !
_ Il existe du chocolat farci aux tomates séchées !
« L’abus de jus de tomate est recommandé pour la santé… » Attention, je n’ai pas dit l’abus de "tomate" ! ;-)))

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil