08 avril 2008

VERS LA FIGARELLA
Pour sortir des sentiers battus, guidez donc vos pas jusqu'au barrage sur la rivière Figarella. IL faut compter 30 minutes de marche. Il faut emprunter le chemin de l'ancien stade du "Lupinu", dépasser la maison de D D, puis devant le petit cimetière de la famille Casta, continuer par la gauche pendant environ 200 mètres, puis bifurquer encore à gauche.
Vous allez découvrir le beau pagliaghju du Réginu, et un peu plus haut vous êtes sur la piste qui mène au barrage. C'est tout droit sur un terrain plat . À mi-parcours on entend déja le murmure de la rivière . Le plan d'eau se trouve au pied du mont "Cupignulu"(840 m) . C.P

7 commentaires:

À 23:19 , Anonymous Anonyme a dit...

C'est la promenade favorite de mes petits-enfants surtout pour le plus grand (8 ans) dont le but est de passer sur l'autre rive, avec quelle agilité, et avant même que je n'aie pu l'en empêcher.
Ils m'y ont même "entraînée" un jour de brouillard menaçant et le retour s'est fait au pas de charge sous la pluie !!!
Si avec ça, on ne reste pas jeune !
...
Au fait, y a-t-il toujours l'arbre couché en travers du chemin et que l'on doit enjamber ?
D.D._mamie agile :-)

 
À 09:03 , Anonymous Anonyme a dit...

Merci.Je ne suis pas encore allée par là. C'est quoi ce barrage?

 
À 15:18 , Anonymous Anonyme a dit...

Sur votre suggestion , je me suis aventuré sur le sentier qui mene au barrage, sans trop grands problemes.J'ai trouvé une grille rouillée et une vanne hors d'usage.
A quoi correspond cette vieille installation ?

 
À 09:09 , Anonymous Anonyme a dit...

C'est pour arroser des jardins plus bas

 
À 13:44 , Anonymous Anonyme a dit...

tout le monde peut-il se raccorder a la vanne?et ou

 
À 15:15 , Anonymous Anonyme a dit...

ll s'agit d'une retenue d'eau sur la rivière "figarella" . Les travaux ont été réalisés il y a très longtemps, par la municipalité dirigée par Marc-André Maroselli . Ils ont nécessité la construction du barrage et la pose d'une canalisation amenant l'eau sur les hauteurs du village, au niveau des maisons Silicani et Alfonsi . Travaux importants, car il a fallu traverser de nombreux talwegs, installer des pompes et des vannes,et, contruire des regards le long du parcours . Un réseau de distribution a été créé, permettant l'arrosage de tous les jardins potagers nombreux à l'époque . Le débit étant moins important durant l'été, les jardiniers, d'un commun accord utilisaient l'eau à tour de rôle .
Ce système a très bien fonctionné et perduré . L'eau potable ne servait qu'à un usage domestique, il n'éxistait qu'un seul réservoir
Puis le temps a fait son oeuvre, la plupart des jardins sont à l'abandon . Quelques rutalais utilisent encore l'eau de la figarella, non sans difficultés eu égard à la vétusté des structures .
On peut néanmoins augurer que la nouvelle et dynamique municipalité aura à coeur la réfection du réseau, après avoir résolu d'autres priorités . C.P

 
À 17:07 , Anonymous Anonyme a dit...

Priorités à droite ou à gauche? Un beau rond-point conviendra.

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil