11 mai 2008

lu dans Libé
Le vin du mois
Les patrimonios, sages ou en rage
Christophe Forcari
"Le patrimonio, vin de l’île de beauté, fête cette année ses quarante ans d’appellation d’origine contrôlée (AOC). Et comme tout bon quadra, homme ou vin, il se retrouve à la croisée des chemins. Soit il suit la voie d’un sage vieillissement où l’expérience amène à se bonifier au risque de la routine. Soit, à l’inverse, il se laisse succomber au démon de minuit pour retrouver sa vigueur originelle.
Au départ, les patrimonios affichent une forte identité née des coteaux ensoleillés plantés sur un sol argilo-calcaire. Un caractère rude, âpre qui se traduit dans leurs tanins prononcés, des nez de parfums de fruits rouges affirmés et, en fin de bouche, la présence de senteurs boisées. La majorité des viticulteurs de cette appellation ont déployé leurs efforts pour civiliser ce vin un peu frustre et soutirer à sa nature un équilibre que son cépage, le nielluccio, ne lui confère pas d’emblée. Le clos Alivu 2005 s’inscrit dans cette démarche. Bien équilibrés, ses tanins s’affirment sans être obsédants en bouche. De même pour le clos Signadore, aux arômes de myrtilles évidents, qui présente une acidité légère et bienvenue en fin de dégustation. Le domaine Santamaria mérite également d’être cité pour ses touches légèrement vanillées, sa robe altière d’un grenat profond. Ce sont eux les sages. Le vigoureux, c’est le domaine Giudicelli.
Aussi puissant et affirmé que sa vigneronne Muriel Giudicelli paraît timide et réservée. Sa cuvée 2006, brut de cuve et non filtrée, ne dissimule pas son caractère avec un nez puissant et, en fin de bouche, des notes fortement boisées. Cette jeune femme, qui travaille en bio-dynamie, a eu le coup de folie d’en revenir à un patrimonio des origines, un vin de terroir qui ne met pas son mouchoir dans sa poche. Dans la même veine, elle travaille aussi un muscat du cap Corse en vieillissement accéléré. Mis dans des bonbonnes de verre et laissé au soleil, ce muscat se distingue au final par une couleur ambrée digne d’un cognac avec des arômes de noix très prononcés."

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil