21 mai 2008

MERCI !
Elle vous dérangeait cette vigne ?
ça risquait de faire joli et vous ne supportiez pas.
Moi ça me fait une peine infinie que ce genre de choses se produise dans le village où je suis née.
Noéllie.

10 commentaires:

À 10:03 , Anonymous Anonyme a dit...

Vous voulez faire exposer les créateurs rutalais... et les destructeurs rutalais ? eux ils "créent" la nuit! Poveru paese !

 
À 10:49 , Anonymous Anonyme a dit...

Cette vigne faisait partie intégrante du village. Je l'ai photographiée à plusieurs reprises, surtout à l'automne quand la palette des couleurs illumine _ non pardon ! _ "illuminait cette façade. J'en ressens une vive douleur.
ON est en train de défigurer notre village où il faisait si bon vivre et se promener sereinement à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit !
Je ne méprise pas la ou les personnes qui depuis quelque temps s'ingénient à perpétrer de telles dégradations. NON je les PLAINS car comme elles doivent SOUFFRIR pour en arriver à de telles malveillances ! Celui qui est en bonne santé psychique n'est pas porté à la folie dévastatrice gratuite. OUI, VRAIMENT cette ou ces personne(s) est ou sont à plaindre et doit ou doivent être aidée(s) dans sa ou leur grande souffrance morale.
Qui que vous soyez, allez voir un prêtre ou un psychanalyste qui ne vous jugera pas et gardera pour lui le secret de vos méfaits. Avouez-lui vos pulsions et demandez-lui de vous aider. Cela vous apaisera et NOUS aussi par la même occasion. Nous n'allons tout de même pas vivre dans l'attente incertaine de votre prochain méfait. NON, cela n'est pas, n'est PLUS tolérable.
QUE cherchez-vous à prouver ?
On essaie de se distinguer par la bravoure, non par la violence ou la méchanceté. Si vous en avez après telle ou telle personne qui, sans le vouloir vous a peut-être un jour blessé ou humilié, il vaut mieux le lui faire savoir ouvertement et peut-être qu'alors vos ressentiments s'estomperont.
La VENGEANCE _ si vengeance, il y a _ n'est pas un acte de courage mais bien plus un aveu de faiblesse !

 
À 11:31 , Blogger U cuccu a dit...

Merci, mais nous n'allons pas jusque là.
La bétise est hélas suffisante pour expliquer ces gestes, le problème c'est qu'elle est largement répandue.

 
À 14:34 , Anonymous Anonyme a dit...

- Je me joins à ma soeur Noellie, pour dire à quel point ces méchancetés gratuites m'affectent également beaucoup, bien qu'éloigné de mon village, j'y suis toujours tres attaché

Jean-Paul

 
À 15:47 , Anonymous Anonyme a dit...

cari amichi,
vengu d'ampara e malfate chi s'impatrunicenu di u nostru paese, e so cumossu, e a tempu aduluritu, di vede atti simuli.
tengu a purta u mo sustegnu a quelli chi so stati tochi da ste malfate, sperentu chil'armunia e a pace vultera in paese, ste malfate un ghjovanu a nunda, sino a crea un ambiente malfacente tra di noi.
amicizie a voi tutti
e a truvacci prestu inde un circondu paesanu apaciatu e lindu
basgi fraterni

 
À 16:42 , Anonymous Anonyme a dit...

que vous soyez indignés c'est juste et normal car ce qui se passe est honteux mais il s'est déjà produit dans ce village des faits tout aussi graves voir plus.
Il serait juste de ne pas trop enjoliver la douceur de vivre et la securité qui regne ici ou alors en disant que c'etait il y a 50 ans

 
À 17:05 , Anonymous Anonyme a dit...

Et alors ? Faut-il se résoudre à cette évolution ou réagir lorsqu'il est encore temps?

 
À 22:18 , Anonymous Anonyme a dit...

Il ne faut pas se résigner à la CONNERIE et à la BÊTISE.

 
À 10:21 , Anonymous Anonyme a dit...

"CONNERIE", "BÊTISE" sont des mots très doux pour qualifier ces actes de vandalisme. C'est accorder des circonstances atténuantes à ceux qui les perpétuent.
Tel quidam au volant d’une voiture « prêtée », 2 g d’alcool dans le sang et permis déjà retiré, père de trois enfants, heurte violemment la voiture d’un bon père de famille et prend la fuite ! Il en était à sa troisième récidive ?! Tel autre en mobylette arrache le sac d’une femme en plein jour et la traîne sur plus de 50 m ! Bêtise ? Connerie ?
On est tellement dépassé par toute cette violence, toute cette délinquance que l’on finit par se résigner et banaliser ce qui ne l’aurait jamais été autrefois.
On assiste impuissant à toute manifestation non d'immoralité mais d’amoralité. Il faut bien que jeunesse se passe n’est-ce pas ! Il faut bien que les croulants s’éclatent ! Alors, avec cette philosophie, tendons l’autre joue et en prime disons merci !!!

 
À 23:53 , Blogger ACHILLE a dit...

Cà continue !
Une fois de plus nous venons d'être la cible de notre malfaisant (faiteur?)préféré. A la veille du WE dernier le véhicule de mon frère, dans l'enceinte de notre maison, a vu ses CINQ pneus-tant qu'à faire- poinçonnés (à l'aide d'une alène vraisemblablement). Que de tristesse, que de peine, que de colère devant tant de courage. La lâcheté a bien supplanté nos vertus ancestrales dont nous étions si fiers et que nous jetons volontiers à la face des "autres"? Et surtout pourquoi?
Le portail du jardin est toujours ouvert, tous les voisins ont été régulièrement invités à y entrer et se servir sur nos arbres fruitiers. Je crois que nous participons tous, autant que faire se peut,aux manifestations estivales, et y prêtons volontiers la main. Alors? Basse et perverse jalousie? Serons-nous conduits à force de lâches malveillances à nous éloigner de notre village que nous aimons tant? Je pense très fort en cet instant à ceux qui nous ont laissé ce bien : Achille et Catherine, sans oublier notre père: Noël.

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil