18 juin 2008

1948
le 18 juin
33 révolutions par minute !
Columbia lance le disque longue durée dit 33 tours (33 révolutions par minute). Le microsillon, qui peut contenir 20 minutes de musique et permet la diffusion du son en stéréophonie, remplace le 78 tours. Pour le concurrencer, la Radio Corporation of America (RCA) met au point son propre format de disque, plus petit : le 45 tours. Ces chers vinyles seront supplantés par les disques compacts (CD) au début des années 1980. Mais les nostalgiques des grésillements du 33 tours se procurent toujours ces disques qui deviennent aujourd'hui de véritables collectors et qui font encore danser le monde dans les clubs et discothèques grâce aux DJs !

1 commentaires:

À 15:02 , Anonymous Anonyme a dit...

Paradoxalement c'est vers 1985 que les vinyles(je ne sais jamais où est le Y) ont quasiment disparu du chinage.De 1970 au début des années 80 j'ai écumé les brocantes,surtout en Italie et j'ai trouvé des incunables du 33 tours.Deux piéces dont je suis fier
Une "Traviata" pirate de 1951 à la Scala avec une Callas époustouflante en ces temps (elle est devenu célèbre quand elle a perdu sa voix!!)et le Germont père inégalable d'Ettore Bastianini,
et surtout une Butterfly de 1949*
avec dans le rôle titre...
Elisabeth Schwarzkopf ..et oui chers mozardiens** elle a chanté du Puccini.bc


*Je n'avais aucun document pour ce disque ,c'est un ami compositeur
Jacques C. qui l'a reconnu

** Et Richardo-Straussien

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil