TRUCS DE GLYCÉRINE…
La GLYCÉRINE (ou glycérol), tout le monde connaît et en a peut-être chez soi mais on ne sait peut-être pas toujours comment l’utiliser. Voici quelques utilisations domestiques de ce produit peu onéreux que l’on peut se procurer en pharmacie ou dans les grandes surfaces:
_ Pour éviter que votre lit ne grince à chaque mouvement, mettez un peu de talc ou de glycérine entre les jointures.
_ Pour défeutrer un lainage, il suffit de le tremper dans de l'eau tiède additionnée de glycérine (1 cuillerée à soupe par 1 litre d’eau). Rincer ensuite à l'eau tiède.
_ De la glycérine ajoutée à la pâte à sel la rend plus malléable.
La glycérine permet de traiter certaines taches.
_ CAFÉ sur tissu coloré : tamponner avec un linge imbibé de glycérine puis rincer à l’eau tiède. Ne pas savonner au préalable.
CAFÉ sur tissu fragile : un mélange de glycérine, de jaune d’œuf et d’eau tiède puis rincer.
_ PARFUM : glycérine tiède.
_ THÉ : eau chaude additionnée de glycérine.
_ CHOCOLAT : appliquer un mélange à parties égales de jaune d’œuf et de glycérine sur la tache. Laisser agir une demi-heure, laver et rincer à l’eau chaude. Même procédé pour traiter une tache quelconque sur de la LAINE.
_ La poussière adhérera parfaitement à un simple chiffon trempé dans de l’eau chaude additionnée d’une cuillerée à café de glycérine, puis séché.
_ Un peu de glycérine étalée sur le miroir de la salle de bains évite l’apparition de buée.
_ La glycérine nourrit et fait briller le cuir.
_ Pour faire disparaître des taches de moisissure sur du cuir, les frotter avec de la glycérine puis polir.
_ La glycérine cicatrise les gerçures. _ Pour assouplir des mains abîmées, les masser longuement avec un jus de tomate additionné d’une pincée de sel et d’une cuillerée à café de glycérine. Ne pas se rincer les mains tout de suite.
La glycérine permet d’obtenir des bouquets secs qui durent longtemps :
_ FLEURS : Écraser le bas des tiges sur 1 ou 2 cm. Les mettre à tremper, sur 10 cm de hauteur, dans un mélange d’1 volume de glycérine pour 2 volumes d’eau bouillante. Laisser les fleurs deux ou trois semaines – pas davantage – dans cette solution, dans un endroit frais et sombre. Veiller à ce que le niveau de liquide soit constant, en rajouter si nécessaire. Puis rincer les tiges et les essuyer avec un papier absorbant.
_ RAMEAUX : Entailler les tiges en biseau, les placer dans un vase contenant 4 volumes de glycérine pour 6 volumes d’eau pendant 8 à 15 jours.
_ FEUILLES : les immerger complètement dans moitié eau moitié glycérine pendant quelques jours puis les rincer dans de l’eau savonneuse et les faire sécher à plat sur un journal à l’abri de la lumière. [Illustration : molécule de glycérol en 3D, récupérée de Wikipédia]
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil