LES BATEAUX DE LA "TRANSAT" Le bel ouvrage de Charles Finidori "Corsica Marittima" qui retrace l'histoire des compagnies maritimes en charge des liaisons Corse-continent depuis le XIXiè siècle, m'a remis en mémoire la période des années 50/60 et ravivé le souvenir de quelques traversées épiques où ceux qui étaient encore lucides recommandaient leur âme au Seigneur, tandis que la majorité des passagers avait depuis longtemps sombré dans un coma nauséeux, dont l'évocation me soulève encore le coeur. Quelle époque ! Il y avait celui qu'il fallait essayer d'éviter: LE CYRNOS, batiment "sans queue ni tête", ancien brise-glace, récupéré après la guerre sur les Allemands. Un vrai cauchemar, même avec une petite brise il roulait et tanguait dans tous les sens...



2 commentaires:
Oui, quelle époque !ET que desouvenirs ravivés ...Je me souviens de ma première traversée AVEC MON MARI !!!Il afallu se battre pour avoir des transats car peu "argentés" nous n'avions pas de cabine .Mais nous étions jeunes et c'etait un peu l'aventure .Battine.
Moi, ce dont je me souviens ce sont les LANGOUSTES que ramenaient la plupart... Je n'en ai jamais vu autant ! Cela me fascinait et m'effrayait un peu car elles étaient vivantes et leurs antennes qui dépassaient de leur enveloppe de paille remuaient dans tous les sens ! Et les odeurs ? En plus des odeurs de langouste il y avait les odeurs "humaines" ;-) les odeurs de charcuterie et de fromages, les odeurs "fadasses" du bateau... Beurk !
C'était loin d'être les mini-croisières actuelles ! Mais c'était malgré tout plus convivial !
D.D.
Enregistrer un commentaire
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil