15 juillet 2008

LES BATEAUX DE LA "TRANSAT" Le bel ouvrage de Charles Finidori "Corsica Marittima" qui retrace l'histoire des compagnies maritimes en charge des liaisons Corse-continent depuis le XIXiè siècle, m'a remis en mémoire la période des années 50/60 et ravivé le souvenir de quelques traversées épiques où ceux qui étaient encore lucides recommandaient leur âme au Seigneur, tandis que la majorité des passagers avait depuis longtemps sombré dans un coma nauséeux, dont l'évocation me soulève encore le coeur. Quelle époque ! Il y avait celui qu'il fallait essayer d'éviter: LE CYRNOS, batiment "sans queue ni tête", ancien brise-glace, récupéré après la guerre sur les Allemands. Un vrai cauchemar, même avec une petite brise il roulait et tanguait dans tous les sens... Le Cyrnos Le plus élégant était le SAMPIERO CORSO coulé par les allemands en 1944, renfloué en 45, réparé en 1950, réaménagé, il fut remis en service en 1957, sans qu'il ne laissât paraitre la moindre trace de ses malheurs antérieurs. Sampiero Corso Mais le plus sur, dans l'esprit du public, était le COMMANDANT QUÉRÉ qui portait le nom du vaillant capitaine disparu avec son navire le "Général Bonaparte" coulé en 1943, torpillé par un sous-marin, et emportant 137 victimes (il y eut 147rescapés) Le Ct Quéré

2 commentaires:

À 17:31 , Anonymous Anonyme a dit...

Oui, quelle époque !ET que desouvenirs ravivés ...Je me souviens de ma première traversée AVEC MON MARI !!!Il afallu se battre pour avoir des transats car peu "argentés" nous n'avions pas de cabine .Mais nous étions jeunes et c'etait un peu l'aventure .Battine.

 
À 18:48 , Anonymous Anonyme a dit...

Moi, ce dont je me souviens ce sont les LANGOUSTES que ramenaient la plupart... Je n'en ai jamais vu autant ! Cela me fascinait et m'effrayait un peu car elles étaient vivantes et leurs antennes qui dépassaient de leur enveloppe de paille remuaient dans tous les sens ! Et les odeurs ? En plus des odeurs de langouste il y avait les odeurs "humaines" ;-) les odeurs de charcuterie et de fromages, les odeurs "fadasses" du bateau... Beurk !
C'était loin d'être les mini-croisières actuelles ! Mais c'était malgré tout plus convivial !
D.D.

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil