Ca s’est passé le 10 octobre 1903 : Mise en vente de l'aspirine Le 10 octobre 1903, l'aspirine est mise en vente par l'entreprise de chimie Bayer. Sitôt sur le marché, ce médicament analgésique et anti-fièvre recueille un immense succès et suscite en Allemagne le développement d'une puissante industrie pharmaceutique. Une tradition très ancienne, remontant à Hippocrate, attribuait à l'écorce de saule des propriétés antidouleur. Le principe actif est mis en évidence au XIXe siècle: c'est l'acide salicylique. À partir d'un composé équivalent, l'acide spirique, extrait de la spirée ou reine-des-prés, le chimiste Felix Hoffmann, du laboratoire Dreser, met enfin au point l'aspirine. Le brevet est déposé à Munich le 6 mars 1899... L'aspirine aura même les honneurs du traité de Versailles (1919), qui mit fin à la guerre de 14-18, une clause de celui-ci faisant tomber le brevet dans le domaine public (en France exclusivement !). Une manière de se dédommager de tous les maux qu’avaient causé les Allemands…
Voce di Rutali in Corsica
Forum de toutes les personnes qui aiment le village de Rutali (Hte Corse), qui l'habitent, en sont originaires ou simplement le connaissent.
1 commentaires:
On découvre dans la pharmacopée des Templiers qu'ils soignaient de maniére trés efficace les douleurs articulaires avec de la Spiréa Ulméria ( Reine des prés).
En 1939 G Benoit découvrit que cette plante contenait des dérivés salicylés.
bc
Enregistrer un commentaire
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil