14 octobre 2008

Une nouvelle série : LES GRANDS SAXOPHONISTES Le plus important saxophoniste alto de l'histoire du jazz, Charlie Parker, qu'on surnommait " Bird " ou " Yardbird ", se situe au même rang que Louis Armstrong en ce qui concerne l'influence qu'il a exercée non seulement sur tous les musiciens, mais sur la conception même du jazz. Les musicologues(dont je ne suis pas) disent de lui :« Improvisateur de génie, il a osé dégager les structures harmoniques de leur carcan traditionnel en jouant sur les registres et les tempos, tout en conservant sa cohérence à la mélodie." C'est ce qu'a bien fait ressortir Clint Eastwood dans le très beau film Bird, alors qu'il met en scène un jeune Charlie Parker venu se frotter à de grands musiciens lors d'un jam session et qui y va de nouveaux accords sur un morceau très connu; le batteur, décontenancé par l'audace de ce musicien en herbe, détache sa cymbale et la lui lance avec mépris, lui signifiant par là qu'il ferait mieux de revoir ses gammes... Ce n'est pas Charlie Parker qui se trompait, mais le batteur qui était en retard sur l'époque. En peu de temps, soit l'espace d'une dizaine d'années, Parker aura complètement bouleversé les codes d'improvisation du jazz, en plus de lui donner quelques grandes pièces devenues depuis des classiques. Charlie Parker a 11 ans quand sa mère lui offre son premier saxophone. Kansas City, sa ville natale, étant alors le foyer des meilleurs orchestres, il devient vite un habitué des jam sessions où il entendra notamment le pianiste Art Tatum et le saxophoniste Lester Young, qui auront sur lui une grande influence. À 17 ans, il commence à toucher aux drogues dures qui lui coûteront la vie. Au début de la vingtaine il rencontre Dizzy Gillespie avec lequel il formera en 1944-1945 un quintette qui fera autorité auprès de tout le mouvement bop. En 1946, il part pour la côte ouest mais brisé par ses excès, il est hospitalisé à Camarillo pour dépression nerveuse. De retour à New York, il forme un nouveau quintette avec Max Roach, Duke Jordan, Tommy Potter et un jeune trompettiste du nom de Miles Davis, des musiciens en compagnie desquels il enregistrera une partie de ses chefs-d'œuvre. S'ouvre enfin une période plus faste pour lui, il est invité en Europe pour une série de concerts et le producteur Norman Granz décide de s'occuper de sa carrière; on va même jusqu'à donner son nom à un club de jazz, le Birdland. Mais le bonheur sera de courte durée, car sa santé décline rapidement. Il s'éteint en 1955 à l'âge de 35 ans . Le médecin légiste ignorant son idendité évaluera l’âge du corps qui est devant lui à 60 ans ! C’est dire s’il s’était usé prématurément. Voici un extrait du film d’Eastwood et son interprétation d’un standard du jazz. BIRD SUMMERTIME

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil