11 octobre 1962 OUVERTURE DU CONCILE VATICAN II Le pape Jean XXIII ouvre le concile Vatican II le 11 octobre 1962, dans la basilique Saint-Pierre de Rome. Né près de Bergame (Italie du nord) le 25 novembre 1881, dans une famille très pauvre de dix enfants, Angelo Roncalli se signale par une extrême bonté pendant toute sa vie consacrée à l'Église, y compris quand il accède au prestigieux patriarcat de Venise. Il est élu pape par le conclave (*) le 28 octobre 1958, à 76 ans et onze mois. Les cardinaux, en portant leur choix sur lui, après la disparition de Pie XII, veulent se donner le temps d'une transition avant d'élire un pape d'action. Mais le nouvel élu provoque d'emblée la surprise en annonçant un «aggiornamento» (mise à jour) de l'Église catholique, autrement dit un grand concile oecuménique en vue d'adapter l'Église au monde moderne. Aucune entreprise comparable n'a été menée depuis le concile de Trente, trois cents ans plus tôt. Jean XXIII, dès l'ouverture du concile Vatican II, dénonce l'enseignement du mépris et témoigne de son ouverture aux autres religions et en particulier aux juifs. Sa volonté de réforme trouve un écho dans les propos du théologien dominicain Yves Congar, le 14 octobre 1962 : «Il n'y a rien à faire de décisif tant que l'Église romaine ne sera pas sortie de ses prétentions seigneuriales et temporelles. Il faudra que tout cela soit détruit. Et cela le sera». Le concile ébranle effectivement les velléités centralisatrices de l'administration pontificale (la Curie). Il adapte aussi la communication de l'Église au monde moderne afin que soit mieux perçu le message de l'Évangile. C'est ainsi que les langues usuelles se substituent peu à peu au latin dans les offices religieux... Le 11 avril 1963, en pleine guerre froide entre les États-Unis et l'URSS, la publication de l'encyclique Pacem in terris (Paix sur la terre) confirme l'attention portée par l'Église aux problèmes sociaux et à la paix. Le concile achève ses travaux sous le pape Paul VI, successeur de Jean XXIII, mort le 3 juin 1963. Que reste-t-il de l’esprit d’ouverture et de modernisation qui avait animé Vatican II, après les pontificats de Jean-Paul II et surtout de Benoit XVI ????
Voce di Rutali in Corsica
Forum de toutes les personnes qui aiment le village de Rutali (Hte Corse), qui l'habitent, en sont originaires ou simplement le connaissent.
2 commentaires:
Maintenant Benoit XVI veut faire béatifier PIe XII: le pape qui a pactisé avec Mussolini, s'est tu devant les horreurs de la Shoâ, a couvert les réseaux catholiques d'évasion des criminels de guerre nazis... serait-ce parce qu'il est allemand lui-même ?
Lu sur le site internaute Actualités, les réactions d'un ami qui se reconnaîtra.
Je souscris entièrement à ces réactions.
Comment peut-on définir le pape Benoît XVI ?
Un pape réactionnaire
Que pensez-vous de Benoit XVI ?
Il est revenu sur toutes les avancées de l'esprit conciliaire.
Contraception, avortement, homosexualité : le pape est critiqué pour ses positions conservatrices. Qu’en pensez-vous ?
Je pense qu'il a fait reculer l'église catholique qui est de moins en moins en phase avec la société et il donne le sentiment de l'engager, elle aussi, dans un état d'esprit intégriste.
La visite du pape en France est-elle un évènement important pour vous ? Pourquoi ?
Non. Nous vivons dans une société laïque.
Enregistrer un commentaire
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil