D.D nous a fait parvenir en commentaire, un pamphlet qui lui a été adressé récemment. Son contenu comme sa forme me paraissent mériter cette mise en exergue. « Le PRÉSIDENT et le MINISTRE » LE PRÉSIDENT Entrez-donc mon ami et venez prendre place, Afin de me conter ce qui vous embarrasse. La réforme est lancée, elle avance à grands pas, Mais je vois bien qu'à tous celle-ci ne plaît pas. Aussi voudrais-je entendre de votre propre bouche Pourquoi les enseignants prennent ainsi la mouche. LE MINISTRE Mon bienfaiteur et Prince ne vous alarmez point, Voyez comme en ces temps je sais rester serein. J'ai fait ce qu'il fallait et fait preuve d'audace. LE PRÉSIDENT Allez contez-moi donc je ne tiens plus en place. LE MINISTRE J'ai d'abord pour vous plaire modifié les programmes Pour faire des élèves des besogneux sans âme. Ils se feront gaver du matin jusqu'au soir Et n'auront plus de sens à donner au savoir. Voilà qui nous fera des citoyens dociles, Qui ne s'attacheront qu'à des choses futiles. LE PRÉSIDENT Fort bien, les programmes sont un bel artifice, Pour manœuvrer les gens non sans quelque malice. Voyez ce que je fis pour prendre le pouvoir, Promettant des réformes, n'en disant que très peu, Pour qu'une fois reçu l'aval des isoloirs, Je puisse me sentir libre et faire ce que je veux. Mais veuillez donc poursuivre votre plan de disgrâce, Car je veux tout savoir. LE MINISTRE Voilà ce qui se passe : Je commence par rayer en trois ans les RASED Et pour tromper les gens sur le maintien de l'aide Je laisse aux enseignants l'entière liberté De s'occuper tous seuls de la difficulté. Ils auront pour cela comme unique bagage La chance de pouvoir faire quelques journées de stage. J'ai enlevé deux heures d'école par semaine Mais évidemment pas pour ceux qui mal apprennent. On dit la journée de trop longue durée Qu'il faudrait réformer notre calendrier Et moi je vous dis qu'il en faut d'avantage Et qu'il faut les forcer même jusqu'au gavage. LE PRÉSIDENT C'est à n'en point douter une idée fort plaisante, Le mérite sera la seule valeur payante. LE MINISTRE Pour ceux qui veulent apprendre de maître le métier Je les envoie le faire à l'université. Voyez l'inanité d'une bonne formation Nous qui n'avons besoin que d'agents et de pions ! Cela vous plaît-il ? LE PRÉSIDENT Assurément je pense, Mon humeur est ravie et elle est d'importance Car c'est elle qui règle le cours de mes pensées Qui font toujours écho à l'actualité. Mon caprice me met dans des emportements, J'ai des mots qui ne sont plus ceux d'un Président, Je flatte ce qu'il faut des instincts les plus bas, Parle plus en mon nom qu'en tant que chef d'état, Sur toutes mes idées je veux qu'on légifère Et ne supporte pas qu'on m'empêche de le faire. Des médias je me sers et grâce à mon emprise Ils me suivent au mieux dans toutes mes entreprises, Enfin, si j'utilise les services de la presse C'est parce qu'aux yeux de tous il faut que je paraisse. Mais contez-moi encore votre train de mesures. LE MINISTRE De l'école en danger j'augmente la fêlure : Il existe des classes que l'Europe nous envie Accueillant les plus jeunes des enfants du pays. Il serait opportun de les faire disparaître Pour affecter ailleurs ce réservoir de maîtres Qui ne font de leur temps que des couches changer Et ne connaissent point les joies de la dictée. Des enseignants en moins réduiraient nos dépenses Et il n'y aurait plus de maternelles en France ! Afin de remplacer les absences des maîtres Avec tous ceux qui veulent, une agence va naître. Si celui qui remplace se trouve être plombier, La chaudière de l'école il pourra réparer, S'il est mécanicien et connait son affaire Les voitures des collègues il pourra bien refaire, Et si par de la chance il se trouve enseignant Il pourra prendre en charge d'une classe les enfants ! LE PRÉSIDENT Je reconnais bien là votre astuce admirable Et votre esprit retors qui ne se sent coupable ! Cette école qui veut faire des citoyens Il faut qu'à l'avenir elle n'en fasse rien ! Œuvrez donc mon ami, la tâche n'est pas mince Car c'est l'éducation qui menace les Princes !!!!
Voce di Rutali in Corsica
Forum de toutes les personnes qui aiment le village de Rutali (Hte Corse), qui l'habitent, en sont originaires ou simplement le connaissent.
3 commentaires:
Bien que très caustique et grinçant, ce pamphlet aborde plusieurs points de la réforme. Je ne rejetterai ni ne retiendrai tout en bloc mais vais essayer de dire ce que je pense de chacun.
_ Les RASED tout d’abord. Au risque de m’attirer les foudres de certains, je ne pense pas que ce genre d’aide soit adapté aux élèves en difficulté. En effet, comment un groupe de « soignants » aussi informé soit-il peut-il « récupérer » un enfant en difficulté sorti de son contexte social, affectif… etc. uniquement au vu d’un simple dossier et à une heure précise d’un jour précis. C’est comme si l’on voulait analyser une phrase sortie de son contexte sans tenir compte ni du pourquoi et du comment elle a été écrite ou prononcée ni sans ne rien connaître des motivations de son auteur. Eh bien pour l’enfant en difficulté, ce n’est pas en quelques séances que le problème qui l’occupe va réellement être perçu et/ou solutionné. Seul son maître qui connaît l’enfant et son milieu de vie familial et surtout ses réactions au quotidien, peut jour après jour l’apprivoiser, intervenir progressivement sur ses difficultés de vie et peu à peu sur ses blocages scolaires qui en découlent la plupart du temps. Le maître peut et DOIT également collaborer avec les parents car l’enfant n’est pas un simple « élève » c’est aussi et avant tout le fils ou la fille « de… » ! Cela demande certes du temps, de l’observation, de la compréhension et de la disponibilité mais c’est le rôle de l’enseignant…
_ En ce qui concerne la formation des maîtres, je ne pense pas qu’il soit nécessaire de « perdre » autant d’années sur les bancs de l’Université ou autre IUFM pour apprendre à enseigner les bases de l’enseignement primaire. On devrait apprendre aux futurs maîtres comment permettre aux enfants d’acquérir ce bien si précieux qu’est la LECTURE, tout le reste en découlant !!!
Il fut une époque où paradoxalement celui ou celle qui avait trop de diplômes se voyait refuser l’accès à l’enseignement primaire et maintenant c’est le contraire ? Et pourtant, des générations passées qui eurent de tels maîtres sont sorties de grosses têtes bien pleines !
_ Là où je m’insurge, c’est sur les termes « agents » et « pions »… D’après moi, si l’on doit manifester c’est précisément sur ces deux notions qui me gênent énormément et qui m’ont souvent heurtée autrefois ! Je dis et répèterai à l’envi que l’ENSEIGNANT n’est pas un PION que l’on peut déplacer sur l’échiquier du dernier ministre venu. Ce n’est pas non plus un AGENT qui doit agir en fonction de telle ou telle nouvelle réforme ou plutôt CAPRICE uniquement parce qu’il a fallu que ledit nouveau ministre marque son territoire au mépris et à l’ignorance du genre « enfant ». L’enseignant est un être pensant, réfléchi et tout porte à croire que le dernier venu peut le manipuler à sa guise (le dernier venu étant de par ses HAUTES fonctions très loin des réalités de terrain et avec une parfaite MÉCONNAISSANCE de l’enfant !). C’est sur ces incohérences que devraient porter le désaccord des maîtres, c’est ce sur quoi ils devraient faire de la non-obéissance… NON les enseignants ne sont pas des PIONS. Ils ont la lourde mission de mener une classe sur le chemin du savoir et pas dans les méandres des chemins tordus de telle ou telle réforme !!!!!!!!!!!!!!!!
_ En ce qui concerne l’éventualité de la suppression des maternelles, je trouve encore une fois que c’est vraiment MÉCONNAÎTRE ce qu’il y est fait ! Changer les couches ? On a dû confondre avec les crèches car l’enfant n’entre à l’école maternelle qu’à l’âge où il n’a plus de couche ! Bien que n’ayant jamais exercé dans ces classes, je peux apporter mon témoignage sur TOUT ce qui y est fait. Ayant eu des CP les trois dernières années de ma carrière, j’ai en effet pu vérifier la différence de comportement et de connaissances en tout genre des enfants (majoritaires) qui avaient eu la chance de fréquenter la maternelle et des rares qui, pour diverses raisons, n’y avaient jamais mis les pieds… Aucune socialisation, aucune approche de calcul ou de lecture. Peu ou pas de structuration de l’espace, de la chronologie, malhabiles… Je ne peux tout énumérer. Mais cela paraîtra tellement évident à ceux qui ont des enfants… Et n’oublions pas : TOUT se joue AVANT 6 ans, c’est-à-dire avant l’entrée à l’école primaire ! Supprimer la MATERNELLE serait une hérésie !
Vouloir supprimer les écoles maternelles c’est afficher le plus grand mépris à l’égard de ces enseignants dévoués, disponibles et si importants et également pour les enfants notamment des milieux les plus humbles pour lesquels l’école est si importante !!!!!!!!!
_ Quant aux autres points de ce pamphlet, ils m’ont juste fait sourire…
D.D.
le grand devin mais c'est bc
Demain je donne le quinté*
Intervention de Niko
Les commentaires de 20H50 anticipé à 18h50
Devedjian "Le président a été dans l'attente des français"
Aubry (la brune d'abbaye de Lille)
Nicolas Sarkozy continue à s'obstiner à ne pas faire un vrai plan de relance
Thibaut (acque l'accent), Nicolas Sarkozy n'a pas vu les millions de français dans la rue
Montebourg petit c..Les français veulent du pouvoir d'achat le président n'a rien compris.
Fillon. Nous avons raison et dés lors.continuons
Chéréque..Comme Thibaut..
Accoyer..Comme Fillon
Besancenot...contre tout le monde
Moi....é la nave va….etc et on va se taper Calvi pendant une heure
*Contre defraiement à négocier
Je Je dois vous dire ma chère DD que je me sens béotien sur ces problèmes. Je suis un élève des classes parisiennes des années 50 avec 45 à 50 élèves. Le record pour ma classe de Philo du Lycée Michelet à Vanves en 1960 avec 59 élèves ce qui nous a valu un article dans France- Soir (celui de Pierre Lazareff).Etant donné que je n'ai jamais écouté mes profs cela ne m'a pas trop gêné.bc
Message personnel
A propos j'avais oublié ma carte d'identité, pour ma retraite. Hélas
Je n'ai pas pu baisser mon caleçon car rien de blanc... et j'ai du repartir
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