11 février 2009

En relisant " Le livre d'or de la poésie française "de P. Seghers , j'ai trouvé ceci que je livre à votre curiosité . Battine. JEAN VENTURINI (1919-1940) Jeune poète d'origine corse, vivant au Maroc, mort à 20 ans dans un sous-marin au large de Casablanca. Révolté, rimbaldien, son unique recueil "Outlines", paru en 1939, annonçait un grand poète. Et ce poème est troublant par sa prescience, quand on connaît les circonstances de sa mort...
SANG
Dans mes veines ce n'est pas du sang qui coule, c'est l'eau, l'eau amère des océans houleux... Des bonaces, des jours pleins gonflent ma poitrine, préludes aux blancs vertiges des ouragans... Des poulpes étirent la soie crissante de leurs doigts et leurs yeux illunés clignotent par mes yeux... Des galions pourris d'or, des mâts, des éperons de fers passent en tumulte dans des marées énormes... Tous les anneaux mystiques jetés aux lagunes adriatiques, je les ai pour les donner à celles que j'aime... J'ai des ressacs mugissants dans mes mains aux heures d'amour... Et trop souvent j'étreins d'irréelles écumes blanches qui fuient sous mon désir de chair...

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil