31 mars 2009

AMÉRIQUE, LE RÊVE BRISÉ Un témoignage sur les U.S.A aujourd'hui Reçu dans mon courrier, ce témoignage qui décrit une réalité américaine actuelle assez éloignée de nos clichés. Il est long, je le passerai en plusieurs fois, mais je le passerai en entier. Aujourd'hui, je voudrais juste témoigner... pas un avis, pas une contribution "d'experte", juste un vécu, une réalité ! En 1989, jeunes mariés, mon mari et moi décidons de "tenter notre chance" aux USA. D'abord comme beaucoup, nous faisons des petits boulots (Restaurants, commerces, enseignement...), installés dans le Middle -West, d'abord dans l'Iowa puis l'Indiana, pour petit à petit "construire notre rève américain" et nous intaller dans l'Ohio. Nous trouvons alors un boulot "sérieux" en 1994 dans une des "real-estate" les plus importants du coin lui à terme, en tant que "Account Executive" - Insurance Services - (comprenez en gros "agent d'assurance" sur les maisons vendues :) et moi en tant que "Realtor" (comprenez en gros "agent immobilier"). TRES bien installés, "rève américain" "acquis", argent facile et sans compter ... nous obtenons la nationalité américaine en 1998. 2 enfants naissent alors (aujourd'hui âgés de 9 et 6 ans), de nationalité américaine et HEUREUSEMENT aussi française (mais uniquement parce que mon mari a insisté, à l'époque, pour que nous fassions le nécessaire pour cela Très honnêtement, si cela n'avait tenu qu'à moi, ils n'auraient été "que" Américains parce que je ne pensais VRAIMENT pas rentrer en France, un jour). Mes enfants ne parlent d'ailleurs pas le français et ne connaissent pas la culture française .... uniquement limités au virtuel et superficiel US. Tout ça pour dire que contraints et forcés par la crise (et là bas le mot "crise" paraît faible), nous sommes rentrés en France il y a 2 mois .. et Y RESTERONS ! Pourquoi ? Je suis sidérée de voir comment en Europe l'information, bien que plus exacte et plus complète qu'aux USA (qui cherche désespérément à cacher la vérité à la population) reste néanmoins trés en dessous de la vérité. Actuellement, la vérité, est que les USA sont dans un état de délabrement le plus total. A l'exception de la classe la plus aisée (et de plus en plus aisée), soit peut être 10 ou 15 % de la population, le reste est en débâcle sociale et économique. Des millions de personnes sont ou vont être sans ressources ni abri (à suivre demain)

3 commentaires:

À 10:54 , Anonymous Anonyme a dit...

Vive la France de Sarkozy alors!
Mais ne crions pas victoire. La France a toujours un temps de retard sur les USA. au train où vont les choses chez nous, nous atteindrons très vite l'état de délabrement des USA et nous le dépasserons.
Car ne pas oublier que les Américains ont OBAMA, mais nous, avec "l'agité du bocal" qui nous gouverne son obsession de l'argent et son admiration pour les nantis, la catastrophe pour 90% des Français approche à grands pas, si elle n'est pas déjà là.

 
À 19:31 , Anonymous Anonyme a dit...

Oh oui les américains ont Obama,et 3 mois aprés vous y croyez encore,bien bien bon courage.

 
À 00:28 , Anonymous Anonyme a dit...

Laissez un peu de temps à ce jeune président, on dirait qu'il a pris quelques bonnes décisions.
Pourvu qu'il ne lui arrive rien. Je pense que ce serait catastrophique pour le monde entier.

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil