26 mars 2009

Battine nous fait participer au CARNAVAL DE LIMOUX Les Limouxins sont très fiers de leur FECOS carnaval traditionnel . Ce serait le plus long du monde... Commencé le 18 janvier, il se terminera Dimanche prochain le 29 mars, où au cours de la nuit de la blanquette, le mannequin de paille sera jugé en langue occitane, puis incinéré . Une trentaine de BANDES sortent à tour de rôle, sur des thèmes différents A chaque, sortie, les masques évoluent en dansant, au son d'une fanfare qui joue des airs traditionnels.Ils avancent sous les arcades de la place centrale, ils dansent en agitant gracieusement leurs CARABENAS (tige de roseau décorée et enrubannée ), s'arrêtent pour pratiquer LA CHINE, sous l'anonymat des masques des « choses se disent ». Puis pour reprendre de l'élan, ils entrent dans le café suivant et ainsi de café en café … Dimanche prochain, la blanquette participera à l'enterrement le plus suivi de la ville celui de "feu carnaval" dont le feu sera alimenté par les masques, les carabenas et les confetti non utilisés . Bonjour à tous, Battine . Carnaval de Limoux Carnaval de Limoux Carnaval de Limoux Carnaval de Limoux

3 commentaires:

À 12:41 , Anonymous Anonyme a dit...

Je comprends pourquoi battine reside a Limoux ,la vie est plus agreable qu'au village.

 
À 11:11 , Anonymous Anonyme a dit...

Merci, Battine, de nous faire découvrir les us et coutumes de la région où tu vis... les surprenants clochers, ce carnaval dont j'ignorais l'existence _ on n'en entend jamais parler ! _ Mise à part la "blanquette" ;-) je ne connaissais rien de Limoux !!!
Toutefois, même sans carnaval, je confirme : vivre à Rutali c'est très agréable aussi et ce n'est pas toi qui me contre-diras, n'est-ce pas ;-)))
Danièle (D.D.)

 
À 18:41 , Anonymous Anonyme a dit...

Bien sûr ,Danièle,JE SAIS ,que l'on vit bien à Rutali.Je pourrais dire avec le poète :
Plus me plaît le séjour qu'on bâti mes aiêux,
Que le pays cathare où je vis de mon mieux ....
Il faut profiter des bonnes choses partout oû se trouve,n'est-ce pas ?La saison du retour approche ,à bientôt .
Battine.

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil