Voce di Rutali in Corsica
Forum de toutes les personnes qui aiment le village de Rutali (Hte Corse), qui l'habitent, en sont originaires ou simplement le connaissent.
Forum de toutes les personnes qui aiment le village de Rutali (Hte Corse), qui l'habitent, en sont originaires ou simplement le connaissent.
28 commentaires:
À Strasbourg, parmi la foule qui a accueilli Sarkozy et Obama, il y avait 90% de militants UMP. Le parti du gouvernement a réussi à placer ses troupes pour assurer un accueil positif au président français.
C'est une intéressante conception de la citoyenneté: d'un côté les Strasbourgeois ordinaires consignés chez eux, de l'autre les titulaires d'une carte UMP, qui ont accès aux zones interdites.
C'est une honte pour un pays comme la France.
Pas très démocratique tout ça?
Pourquoi faire appel à des militants UMP? On pourrait demander à des chômeurs et les payer en échange.
Si Sarkozy avait pour but de faire croire à Obama qu'il est très populaire, il se fourre le doigt dans l'oeil. Les services secrets américains ont certainement pris le pouls de la population française et ont rendu leur rapport au gouvernement US. Obama en arrivant en France savait certainement à quoi s'en tenir et il n'a pas été dupe des gesticulations sarkoziennes.
A Londres, hier, ce pauvre Nicolas était comme une âme en peine. Même Berlusconi a eu droit aux égards Obamiens, c'est dire.
Il fallait bien qu'en France, aujourd'hui, il essaie de redorer un peu son blason.
A-t-il réussi? Aux yeux du président américain et son épouse? On ne le saura jamais, mais la suite des événements pourra nous renseigner, peut-être?
Sarko contre l'ultra libéralisme, pour la régulation. Mais que reste-t-il aux cocos roses? On ne les entend pas trop. Allez venez nous rejoindre. D’ailleurs vous étiez
10% à Strasbourg dans la foule, si j'en crois ce premier comment, impartial comme il sied à la rose, allez venez nous rejoindre. Comme a dit mon cousin JC, laissez venir à moi les petits enfants.KMX
Tant mieux. Cela prouve simplement que ce type n'a aucune colonne vertébrale politique et économique. Après nous avoir vanté le modèle américain, ses fonds de pension, son crédit hypothécaire... le voilà qui redécouvre la social-démocratie. Ce n'est même pas du pragmatisme, c'est de la navigation à la godille. Il n'anticipe rien parce qu'il n'y comprend rien, il prend le vent, il suit la pensée dominante, quelle qu'elle soit, suivant les époques. Mais a-t-il une pensée propre ?
Un vieux flageolet.
A croire que vous passez vos journées à chercher le moindre petit article (que ce soit sur les journaux...internet...etc) qui vous permet de déverser tout votre fiel.
C'est dommage que ce ne soit pas Ségolène qui soit passée...alors là, nous aurions encore été plus ridiculés, avec toutes les c....qu'elle peut sortir.
Au cas ou vous ne l'auriez pas encore compris, nous traversons une crise MONDIALE, mais c'est vrai que le Français ne regarde que son petit nombril tous les matins...... Et puis ceux qui ne sont pas contents, qu'ils restent pour certains dans le pays où ils vivent acutellement et pour les autres qu'ils aillent voir un peu comment cela se passe ailleurs, et ils verront qu'ils sont tout compte fait bien en France.....
Vous avez peut-être remarqué TOUS, que nous sommes au Printemps, alors, allez plutôt vous aérer les neurones...regarder et écouter la nature...Il y a de si belles choses à voir....
bc en temps réel.18H 35.J'écoute sur Mezzo "l'Or du Rhin" depuis 16H.
C'est chiant Wagner.bc
Comment peut on savoir (et dire)que 90% des présents étaient des militants UMP? Ont ils un uniforme particulier?Les statistiques (qui sont pourtant une branche importante des mathématiques)nous surprendrons toujours!....
Aujourd'hui MAM daigne passer par Bastia.
Elle va passer par l'hôpital serrer les mains des pauvres CRS blessés, chez les pompiers qui ont eu beaucoup de travail hier, au commissariat et pourquoi pas dans la foulée saluer le Maire de la ville qu'elle dédaigne habituellement.
On ne que déplorer ce qui s'est passé. Les casseurs s'en donnés à coeur joie. Talamoni en a profité pour qu'on reparle un peu de lui, mais je ne pense pas que ce soit la bonne solution. Les habitants de Bastia qui ont vu leurs biens et leur ville mis à mal ne sont certainement pas très contents.
Enfin, tout cela était malheureusement à prévoir. Ce gouvernement a fait ce qu'il fallait. Les CRS étaient sur le pied de guerre, mais en vain.
Gustavo Dudamel* dirige le Simon Bolivar Orchestra. C’est un orchestre issu des milieux défavorisés du Venezuela.L’ouverture de ."Samson et Dalila" Camille St Saëns .Il a 27 ans. Dieu que c'est beau. C’est à pleurer. Tu devrais le trouver et nous le passer Cuccù.bc
*Dudamel dirige aussi l'orchestre symphonique de Stockholm.
Ici, on pleure quand on entend des chants CORSES.
Je n'aime pas Sarko, je le critique très souvent, mais aujourd'hui, je suis entièrement d'accord avec lui lorsqu'il déclare s'opposer à l'entrée de la Turquie dans l' Union Européenne.
Pour Max Gallo, "l'élection de Sarkozy a été aussi importante que celle d'Obama".
Et oui, il avait raison le grand Charles:
"La vieillesse est un naufrage" une preuve de plus !!!!
De plus, Max Gallo est un historien qui insulte l'histoire.
En une phrase il vient d'insulter Gambetta, Clémenceau, Mandel, Mendès France, de Gaulle et Mitterrand.
C’est un peu court jeune homme. Vous oubliez Jaurés.Je viens de voir un débat. Attali moyen Lellouche qui provoque Mélanchon en duel!!! Je revois mes 20ans je lui aurais mis dans la tronche.je me reconnais en Mélanchon.
C’est vrai la vieillesse est un naufrage.E la nave va. bc
On l'aime bien, Obama.
Mais pour la Turquie, ce sont les européens qui décident. Je n'ai pas d'avis définitif sur la question à titre personnel, mais les USA n'ont pas à nous dicter notre attitude.
Non et non à la Turquie dans l'Europe. Obama ne connait rien au monde musulman. Si l'intégration c'est accepter les femmes voilées, la charia, la polygamie et le reste, non et non. N'en déplaise à beaucoup l'Europe est chrétienne ou du moins l'est encore. Accepte-t-on dans les pays musulmans la liberté de culte, la diversité revendiquée en France et en Europe?
Je ne sais pas, j'ai du manqué le moment où les Etats Unis sont entrés dans l'Union Européenne! Depuis quand ont-ils leur mot à dire quant aux décisions prises par les états membres?
Qu'est ce qui leur arrive à ces présidents US, qui dès qu'ils prennent leur fonction deviennent automatiquement les "maîtres du monde"?
Je crois que la situation aux Etats Unis est assez désastreuse en ce moment pour que que Mr Obama ait à s'occuper prioritairement de ses propres problèmes.
En ce qui concerne l'adhésion de la Turquie, je ne pense pas hélas que la Turquie soit une nation totalement démocratique où les droits de l'homme sont respectés, et j'ose espérer que cette condition sera l'une des premieres à prendre en compte quant à l'adhésion d'un pays.
Les Turcs ont-ils reconnu le génocide arménien?
Il va pas être content Aznavour!
Finalement, vous ne vous demandez donc jamais à qui profite toute cette agitation, depuis tant d'années? Vous croyez qu'il s'agit d'un mouvement spontané de jeunes. Non, ce sont des jeunes stipendiés. Vous croyez que les casseurs de Bastia se soucient du sort d'Yvan Colonna? Non, ceux qui les payent pour faire cela ont une fonction: maintenir la violence un "cran au dessus" des nationalistes "modérés". "Ce ne sont pas des jeunes des banlieues françaises, la preuve: ils visent des banques et pas des commerces..." (c'est un des organisateurs de la manifestation qui l'a dit à la télévision).Tout est sous contrôle, même la parole.
Je viens de voir l'émission de Serge Moati "Ripostes" en 2ème diffusion.
D'accord avec vous, bc. Lellouche a été odieux, il s'est comporté comme un véritable paltoquet. A la place de Mélanchon, je lui aurais mis une gifle. Du temps de Gaston Defferre, tout cela se serait terminé sur le pré. Moati, n'a pas été à la hauteur en tant que meneur de débat, il a laissé les choses dégénérer, du moins dans les mots.
Après la musique de fin, on peut penser que la "discussion" a continué entre Mélanchon et Lellouche. ah! si ce blanc-bec avait été mis KO, il l'aurait bien mérité.
Le Nationalisme Corse [...] puise ses racines dans notre Histoire multi-séculaire. Il a ses Héros : Sambucucciu qui donna en 1358 des institutions démocratiques après avoir libéré une partie de la Corse des féodaux. Sampieru Corsu, qui en 1553 permit à la France de prendre pied en Corse pour combattre les Hasbourg mais qui ne sut pas garder la Corse et la restitua à Gênes avec le traité de Cateau Cambresis (2 avril 1559). Les différents Chefs des Révolutions Corses (1729 -1769) et notamment Giafferi, Gaffori, Paoli et le Roi Theodore qui firent l'admiration et servirent de modèles aussi bien aux insurgés américains qu'aux Révolutionnaires de 1789.
Ce Nationalisme a ses symboles reconnus par tous les Corses, ( le Drapeau a Tête de Maure adopté par la Cunsulta de 1762 comme Drapeau National, le Diu Vi Salvi Regina,Hymne National et le 8 décembre , fête nationale, adoptés par la Cunsulta de 1735 Il a ses Martyrs ' les pendus du Niolu, les roués d'Oletta et les déportés du Fim'Orbu... La Corse n'est française que depuis 240 ans ; ce qui est très peu à l'échelle de l'Histoire...
Le Nationalisme Corse "moderne" est né en 1919 1920 lorsqu'un groupe de Corses, tous anciens combattants, blessés et décorés se mirent à réfléchir à la situation de la Corse à la lumière des « principes wilsonniens » au nom desquels on les avait fait combattre en première ligne pendant 4 ans. A la lumière des pertes énormes subies par les Corses (45.000 mobilisés » 15.000 tués) aux injustices connues (La Corse, seul département où les pères de 5 enfants ont été mobilisés et les permissions, sous prétexte de transports déficients moins nombreuses) et enfin en constatant l'état de délaissement de la Corse depuis la fin du Second Empire... Même sentiment d'injustice en 1943 quand les Corses et les pieds Noirs ont été mobilisés en masse (20 classes mobilisées) pour la Libération du Continent alors que les continentaux des mêmes classes échappaient à la mobilisation... Injustice enfin dans les années 60 avec l'arrivée en masse des pieds noirs (dont beaucoup étaient d'ailleurs d'origine corse) favorisés par l'Etat au détriment des agriculteurs Corses... Si vous connaissiez vraiment très bien la Corse, vous réaliseriez que le fossé s'est agrandi en quelques jours et que beaucoup de Corses, parmi les moins perméables aux thèses nationalistes sont en train d'évoluer après avoir pris conscience qu'ils étaient, de fait, sinon de jurés, considérés comme des citoyens de seconde zone dont la parole peut être mise en doute. Le procès, l'attitude de l'Etat et de ses institutions, celle d'une partie de l'opinion française ont fait progresser le nationalisme plus que 10 ans de militantisme... Quant aux violences, malheureusement, je crains que nous n'en connaissions d'autres... et vous ne mesurez probablement pas que les « modérés » sont d'ores et déjà débordés par les plus radicaux, ce qui est un phénomène classique. [...]
Ce long rappel historique me parait, sauf votre respect, légèrement sujet à caution sur certains points.
Assimiler Sampiero Corso, condotiere au service du Roi de France et Théodore, aventurier agissant pour son propre compte, à des héros nationalistes corses me parait quelque peu osé. La mobilisation en 43? Vraie, mais la Corse et l’Algérie étaient alors les seuls départements libérés, avouez qu’ il était difficile pour le gouvernement provisoire d’Alger de lancer un ordre de mobilisation dans les départements continentaux occupés par les Allemands. Ceux du Vercors ou du plateau des Glières s’étaient néanmoins mobilisés tous seuls… Par contre sur la même période vous jetez un voile pudique sur l’attitudes des « nationalistes » de l’époque qui ont pactisé avec Mussolini, ont été choyés par lui et ont quelquefois été les auxiliaires de l’Ovra en aidant à pourchasser les résistants, coupables de « fidélité à la France ». Exact pour les maladresses de la Somivac qui à court d’argent et renflouée par le Ministère des Rapatriés, a accepté de réserver ses lots de terre mis en valeur, aux pieds-noirs « qui avaient tout perdu… » créant ainsi une situation incontestablement coloniale qui a conduit à des comportements humains et des pratiques agricoles (sur-chaptalisation du vin) à l’origine des évènements d’Aléria.
Mais après les statuts de quasi-autonomie de la Corse, qui ne sont même pas utilisés à plein et qui ont conduit souvent à consacrer la domination de quelques puissantes familles et des gros propriétaires fonciers, que restait-il de la revendication , sinon la poursuite d’une chimère dangereuse, à l’ombre de laquelle se sont développés les comportements maffieux, le racket, la violence, l’assassinat politique et la promotion d’individus douteux qui ont tenu le haut du pavé et fait trembler les braves gens. Au total, que de temps perdu par rapport à la tâche qui eut du être prioritaire de modernisation de la société et de l’économie corse, d’assainissement des mœurs électorales et de consolidation d’une véritable démocratie. Pour finir, je doute que l’agitation actuelle, conséquence d’un procès mal conduit, et malgré les efforts des leaders nationalistes pour raviver la flamme, se traduise par une remontée significative et durable du nationalisme chez les plus de 14 ans, tellement elle parait aujourd’hui anachronique et en décalage total avec les problèmes concrets et quotidiens de nos concitoyens.
Incident grave et inhabituel sur le plateau de ripostes hier soir.
M. Lellouche n'a pas accepté la critique et, n'ayant aucun argument, cette tête vide a traité Mélenchon de "pauvre type" et regretté de ne pouvoir le tuer en duel...Un rictus haineux a tordu son visage quand il balançait ses injures. On se demande lequel des deux est un pauvre type. Qu'il arrête la politique ce Lellouche, et qu'il aille jouer lui-même, pour une fois, à la guerre, en Afghanistan ou ailleurs. Il peut même s'y faire tuer. Il en reviendra couvert de gloire pour une fois, son cercueil recouvert du drapeau tricolore et en sus la Marseillaise jouée en son honneur.
Mais qu'on ne le revoit plus jamais sur un plateau télé. Ce type n'est pas assez civilisé pour cela.
Donner du temps au temps signifie je le crains de devoir renoncer à quelque développement et progrès que ce soit pour une ou deux générations.
C'est par la jeunesse qu'un sursaut est possible et en tirant d'abord le bilan de 40 ans d'impasse; ce n'est pas le chemin le plus prévisible; des drames et de nouveaux enlisements sont plus sûrs qu'une véritable alternative et prise de conscience politique; en outre la France a bien d'autres chats à fouetter , nous ne sommes qu'un épiphénomène il faudra bien que l'on accepte cela en ne comptant que sur nous-mêmes pour nous en sortir, le pb c'est que nous mêmes sommes déja très
(ir)responsables de la situation actuelle ( élus , assemblées,référendum, corruption, passe -droit; etc...)
On a évité le bronze cul international à juste raison et on en paie le prix très très élevé faute d'être à la hauteur de la sitation par une réponse équilibrée mais qui surtout apporte un peu de bien être et d'énergie positive;
notre désir d'avenir( comme dirait l'astra fatigata)n'est ni le départ , l'exil qui déracinnent et nourrissent à la fois , ni le bonheur de prospérer ensemble sur notre terre auquel on ne croit plus vraiment au fond de nous mêmes; cela ressemble à une impasse collective..
notre vie , notre conscience politique s'est forgée sur la scène du théâtre médiatique qui est notre miroir(chi bellu tableau!) depuis 40 ans et en devient notre seul horizon; c'est bien là le nouveau problème identitaire de nous autres insulaires et malheureusement de notre jeunesse en premier lieu
Le pire n'est jamais certain mais chez nous il est toujours le plus probable ; INCHALA incu Signore l'apppia in Gloria ou Vive la République tel est notre destin !
Permettez moi de revenir sur la désormais fameuse émission Ripostes d'hier.
Je l'ai vu, et je n'en croyais pas mes yeux ni mes oreilles !!!!!!! Alors que Jean-Luc Mélenchon n'était pas agressif, et essayait simplement de finir une phrase en tentant d'expliquer son opposition à l'Otan, il a été interrompu à plusieurs reprises par Pierre Lellouche. Ses menaces et ses insultes à lui étaient par contre agressives et parfaitement inacceptables.
Après cet accrochage, le débat a pu aller à son terme sans encombres. "Mais Lellouche est parti dès la fin, totalement furieux, traitant l'équipe de l'émission de guignols, raconte un membre de Ripostes. Mélenchon, lui, est resté boire un coup. Je crois qu'il a cru qu'ils allaient vraiment se battre. C'est vrai que des menaces de mort en direct, ça n'arrive pas tous les jours..."
Dans ce débat, Attali, Guetta et Mélenchon ont su sortir de la pensée unique et formaté et c'est ce qui a manifestement agacé Lellouche qui tentait vainement de faire de grossières diversions et digressions. Merci à eux d'avoir tenté d'élever le débat pour parler du fond et non pas en rester au verbiage habituel. Des lors qu'on veut expliquer et donner un exemple concret la parole est coupée par monsieur Moati, un des nombreux gardiens de la pensée unique, qui se donne volontairement des airs de nigaud avec son apparence bonhomme et candide.
Les médias ne devraient plus donner la parole à lellouche pour lui apprendre à se tenir convenablement. Mais le feront-ils ?
Lellouche lui est un homme d'honneur.Son ton l'a bel et bien prouvé.
"pauvre type"! je suis un homme d'honneur.
Une très grosse polémique vient de se soulever autour du séisme de L'Aquila: le sismologue Giampaolo Giuliani du laboratoire de recherche du “Gran Sasso”, qui soutient avoir trouvé une méthode révolutionnaire pour détecter les futurs séismes à l’aide de l’analyse du gaz radon emprisonné dans les sols, avait annoncé il y a quelques jours un tremblement de terre désastreux dans la même zone.
Il avait été accusé d’avoir créé une atmosphère de psychose.
"Ca a été terrible" dénonçait un maire de la région.
Au matin, une secousse de 4 degrés sur Richter avait "remué" sa commune. Il raconte: "La police municipale m'a passé Giuliani au téléphone qui m'a alors annoncé un tremblement de terre dévastateur dans les heures à venir. Je ne savais que faire: déclencher le plan d'évacuation ou faire semblant de rien?". En parallèle la nouvelle s'était diffusée parmi les habitants et la panique se déclencha. Puis rien et pareil le lundi. La terre trembla encore un petit peu mais rien de bien nouveau somme toute.
On a accusé Giuliani de propagation de fausses nouvelles et demandé une punition exemplaire contre lui. Une plainte a en effet été déposée dont on reparle maintenant beaucoup.
Que faut-il faire dans ces cas là?
Il vaut quand même mieux prévoir pour rien, que ne rien faire!
Le principe de la science est d'évoluer. Si tout le monde croit qu'il est impossible de prédire un tremblement de terre alors aucune évolution n'aura lieu. Heureusement qu'il y a des chercheurs qui osent encore être décriés pour faire avancer la science.
Malheureusement, le séisme a bien eu lieu. Est il besoin de chipoter ?
Cette fois,Silvio Berlusconi aura une raison valable de rester pendu au téléphone.
Pour amener un peu de légèreté après Sarkozy, Ripostes et le tremblement de terre en Italie, parlons de Jean Dujardin et d'OSS 117, ce soir à la télé sur M6! De toute manière on ne va pas y échapper avec la sortie le 15 avril de la suite alors autant s'y faire... Moi j'adore et pourtant je n'étais pas fan de Dujardin à la base. Et vous?
Cinéma classique.”You can’t it with you” Capra 38..le délire.1958 51 ans en arriére .Cinémathèque
Rue D"Ulm.Bernard,François.Djamila,Benoit,,Titane ma petite bretonne..Ma petite bretonne reine du collage du célophane..On a fait n’importe quoi pour « Intolérance ».La colère de L’Herbier!!…… je vous je vous parle d’un temps » bc
Enregistrer un commentaire
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil