02 octobre 2009

2 octobre 1935 L'Italie attaque l'Éthiopie Le 2 octobre 1935, Mussolini adresse un discours belliqueux aux Italiens et leur annonce sa décision d'envahir l'Éthiopie, sur un fallacieux prétexte. Ce pays africain, aussi appelé Abyssinie, est gouverné par un empereur ou négus du nom de Haïlé Sélassié 1er. Chrétien de rite copte comme la majorité de ses sujets, il se flatte de descendre de la reine de Saba et du roi d'Israël Salomon. L'Éthiopie est le seul pays d'Afrique qui ait jusque-là échappé à toute forme de colonisation européenne. Elle fait même partie depuis 1923 de la Société des Nations. Dès le lendemain du discours du Duce et sur son ordre, dix divisions appuyées par les chars et l'aviation - au total 400.000 hommes - se ruent sur ce pays misérable et le prennent en tenaille à partir des colonies italiennes de Somalie et d'Érythrée. Malgré des bombardements brutaux et l'usage de l'ypérite (gaz moutarde) et du phosphore, malgré les massacres de populations civiles, il faudra plusieurs mois aux troupes fascistes pour venir à bout de la résistance éthiopienne. C'est la concrétisation du rêve impérial de Mussolini qui veut faire comme les grands: Grande Bretagne et France. L'organisation supranationale, en condamnant l'agression, va pousser le dictateur italien à se rapprocher de Hitler.

3 commentaires:

À 13:34 , Anonymous Anonyme a dit...

le prénom d'Haïlé Sélassié était" Tafari"et est à l'origine du nom du mouvement"Rastafari" ou " Rasta" ( Ras étant le "seigneur" , "le leader") . Ce mouvement a été considéré comme une religion par certains(religion dont le Négus était le Dieu vivant ) , et par d'autres comme un mode de vie , dont le grand musicien jamaïcain Bob Marley, fut une des figures emblématique .

 
À 17:37 , Anonymous Anonyme a dit...

Et ne pas confondre Tafari avec Tafanari(DD vous expliquera les non provençaux) qui fait plutôt penser à la porte d'Aix..Escarte

 
À 20:11 , Anonymous Anonyme a dit...

Le "tafanari" : en langage châtié c'est le séant ou plus trivialement le "bédélé"... ah, ces Marseillais ! ;-))

"avoir un cul comme la Porte d'Aix*.." se dit de celui qui a une chance insolente _ et ceux qui le disent joignent souvent le geste à la parole !!! lol !

* : la Porte d'Aix est un arc de triomphe marseillais, monument de taille respectable !!

D.D.

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil